TVA Sports
Agence QMI

Vladimir Guerrero élu au Temple de la renommée

Vladimir Guerrero élu au Temple de la renommée

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

TVA Sports

L'ancien des Expos de Montréal Vladimir Guerrero a officiellement été élu au Temple de la renommée du baseball, mercredi.

À sa première année d'admissibilité, en 2017, le cogneur de puissance était passé à un cheveu d'atteindre le Panthéon, puisqu'il avait eu l'appui de 71,7 % des membres de l'Association des chroniqueurs de baseball d'Amérique. Un joueur doit obtenir 75 % des votes pour être admis.

Il reste à savoir s'il sera le dernier joueur à être intronisé au Temple de la renommée avec le logo de l'équipe montréalaise sur sa casquette, ou s'il choisira de devenir le premier joueur des Angels à arborer leur logo au Panthéon.

Guerrero a entamé sa carrière dans les majeures à la fin de la saison 1996. En pleine course aux séries, les Expos espéraient peut-être que leur prodige originaire de la République dominicaine allait les aider à se qualifier; les Dodgers de Los Angeles ont finalement hérité du titre de meilleurs deuxièmes. En neuf matchs, Guerrero avait obtenu cinq coups sûrs, dont un circuit.

Le frappeur de puissance a ensuite disputé sept saisons complètes dans l'uniforme des Expos avant de signer un contrat de joueur autonome d'une valeur de 70 millions $ avec les Angels d'Anaheim (aujourd'hui de Los Angeles).

À Montréal, Guerrero a frappé 234 circuits, en plus de maintenir une moyenne au bâton de ,323 et une moyenne de puissance de ,588. Il a aussi obtenu 702 points produits.

Dès sa première campagne avec les Angels, en 2004, il a été élu joueur par excellence de la Ligue américaine. Comme au Québec, Guerrero a affiché des statistiques impressionnantes en six ans en Californie (173 circuits, 616 points produits, moyenne au bâton de ,319 et moyenne de puissance de ,546). La grande différence a été au chapitre des succès collectifs.

Il n'a jamais goûté aux séries avec les Expos, tandis qu'il a remporté le championnat de la section Ouest de la Ligue américaine à cinq reprises avec les Angels.

Guerrero a également évolué avec les Rangers du Texas, en 2010, et avec les Orioles de Baltimore, en 2011, avant de prendre sa retraite.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos