Benoît Rioux
Agence QMI

ABC: 42 noms forment l'élite

ABC: 42 noms forment l'élite

Dave Dufour, entraîneur-chef de l'équipe des 18 ans et moins de l'ABC.Photo Martin Métivier / Baseball Québec / Courtoisie

Benoît Rioux

Sans grande surprise, les jeunes Conor Angel, Archer Brookman et William Sierra représentent le cœur de l'équipe des 18 ans et moins du programme Académie Baseball Canada (ABC) en 2017.

Même si la composition des deux formations de l'ABC était déterminée en grande partie dès le début du mois d'avril, les équipes ont été finalisées et annoncées officiellement le week-end dernier par Baseball Québec.

Pas moins de 22 joueurs ont été sélectionnés par le club des 17 ans et moins. Concernant les 18 ans et moins, exactement 20 joueurs ont été choisis.

À propos d'Angel, de Brookman et de Sierra, ils font partie des principaux espoirs québécois en prévision du repêchage du baseball majeur, en juin. Si les entraîneurs sont bien conscients de ce fait, l'objectif demeure de favoriser le développement de l'ensemble des athlètes du programme d'excellence.

«Collectivement, il ne faut pas trop gérer en fonction de ça, note l'entraîneur-chef de l'équipe des 18 ans et moins de l'ABC, Dave Dufour. Après tout, il y a peut-être trois ou quatre joueurs sur 20 qui ont des chances d'être repêchés. C'est plus au niveau individuel qu'on va avoir des discussions avec certains d'entre eux pour mieux les préparer.»

En plus de faire partie du programme de l'ABC, Angel, Brookman et Sierra oeuvrent tous avec l'équipe junior du Canada. Édouard Julien fait aussi partie de ce groupe sélect, mais il préfère pour sa part ne pas fréquenter l'ABC, à Montréal. Originaire de la région de Québec, la distance devient une contrainte pour lui, surtout en fonction de son horaire déjà très chargé.

Julien, qui portera les couleurs des Diamants de Québec dans la Ligue de baseball junior élité du Québec (LBJÉQ), devrait par ailleurs se joindre au réseau universitaire américain, lui qui a obtenu une bourse d'études pour l'Université d'Auburn, en Alabama.

Jason Bégin à surveiller

Dans l'équipe des 17 ans et moins, la sélection de Jason Bégin a notamment de quoi piquer la curiosité. Le Sherbrookois fait son entrée à l'ABC à seulement 15 ans.

Déjà, Bégin s'est signalé vendredi dernier dans une victoire de 9-5 lors d'un match préparatoire contre les Cardinals de LaSalle. Le jeune homme a alors produit cinq points.

À propos de Bégin, il est aussi un très bon joueur de hockey, lui qui a œuvré au niveau bantam AAA au cours de l'hiver. Pour l'heure, il veut pratiquer les deux sports.

En plus d'occuper le rôle de directeur du programme de l'ABC, Robert Fatal est celui qui agit à titre d'entraîneur-chef de l'équipe des 17 ans et moins.

Par ailleurs, au terme du camp printanier, les équipes de l'ABC prendront part à des matchs de la LBJÉQ à compter du 12 mai. Parmi les nombreuses compétitions prévues aux États-Unis cet été, Dufour dit avoir particulièrement hâte de se rendre à Troy, dans l'État de New York, au mois de juillet. Ce tournoi pourrait permettre à son équipe de se qualifier pour les Séries mondiales Connie Mack.

Édition 2017 de l'équipe des 17 ans et moins de l'ABC

Lanceurs
Viktor Bergeron
Xavier Gonzalez Bayard
Antoine Jean
Xavier Leduc
Charles Lefebvre
Olivier Morin-Laroque
Christopher Pouliot
Samuel Robichaud
Neftaly Severino Cronier

Receveurs
Zachary Gagnon
Raphaël Pelletier

Joueurs d'avant-champ
Jason Bégin
Émile Boies
Luis Guttierrez-Cyr
Isaac Maillot-Bérard
Édouard Savoie
Matthieu Vallée

Voltigeurs
Félix-Antoine Chénier-Rondeau
Simon Menier
Michael Pavan
Efrain Romero
Nicolas Tremblay


Édition 2017 de l'équipe des 18 ans et moins de l'ABC

Lanceurs
Conor Angel
Pierre-Olivier Avoine
Michael Cerulli
Jordan Glazer
Hector Romero
William Sierra
Marc-Olivier Tessier
Timothy Wong
Ariz Zimakis

Receveurs
Archer Brookman
Olivier Mayrand

Joueurs d'avant-champ
Simon Després
Jonathan Kovac-Lamarche
Anthony Marcano
Samuel Nadeau
Rémi Patry

Voltigeurs
Thomas Drouin
Paul Labelle
Marc-Antoine Lebreux
Marc-Antoine Lefebvre

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos