Pierre Durocher
Agence QMI

Le dossier du retour des Expos progresse lentement

Le dossier du retour des Expos progresse lentement

Denis Coderre, en conférence de presse, ce mercredi 23 mars 2016.Photo Martin Chevalier / Agence QMI

Pierre Durocher

MONTRÉAL - L'engouement pour le baseball est indéniable. On attend plus de 106 000 spectateurs pour les matchs opposant les Blue Jays de Toronto aux Red Sox de Boston les 1er et 2 avril au Stade olympique.

Tous les billets sont déjà vendus pour la rencontre du samedi après-midi et il n'en reste plus que 2000 encore en vente pour le match de la veille.

Selon le confrère Rodger Brulotte, la dernière fois qu'un match de baseball a été présenté à guichets fermés au Stade olympique remonte au 27 juillet 1979, lorsque Rusty Staub avait effectué un retour avec les Expos devant une foule en délire de 59 260 spectateurs.
Impossible d'aller plus vite

C'est bien beau tout ça, mais le dossier du retour d'un club de baseball majeur à Montréal a-t-il progressé depuis un an?

On a posé la question à l'avocat de BCF, Richard B. Epstein, qui est impliqué dans le Projet Baseball Montréal, et qui a notamment la tâche de réunir des investisseurs potentiels.

Où se situe son niveau de confiance, si on le compare à celui de l'an dernier?

«Il faut qu'on soit un peu plus patient qu'on le souhaitait au départ, a-t-il confié. Derrière la scène, les choses avancent, mais on ne peut pas aller plus vite. Tout ce qui était possible d'être fait a été fait.»

Un solide groupe d'investisseurs, dont fait partie Stephen Bronfman, est en place. Montréal attend maintenant la suite des choses au niveau des autorités des ligues majeures de baseball.

Le commissaire Rob Manfred déclarait au «Journal de Montréal», à pareille date l'an dernier, que ça prenait des plans concrets pour la construction d'un stade de baseball au centre-ville.

Coderre et les plans du stade

Douze mois se sont écoulés et on a demandé à Denis Coderre si le dossier des plans pour la construction d'un stade dans le quartier Griffintown a progressé.

«Je comprends que vous aimeriez obtenir des réponses à ce sujet, a-t-il dit lors d'un point de presse au Centre Bell. Je ne vous donnerai cependant pas le statut des négociations. J'ai souvent rencontré le commissaire et il va sans dire qu'il ne peut pas parler publiquement de ce qu'on lui a montré.

«Il a profité de sa visite à Cuba cette semaine pour répéter qu'il désire ajouter une deuxième équipe au Canada. Il y a du travail qui se fait. On a son appui. Si notre projet n'était pas sérieux, le commissaire n'en parlerait pas aux médias», a ajouté Coderre, qui a pris la peine d'envoyer une lettre, conjointement avec Stephen Bronfman, aux 30 équipes du baseball majeur l'an dernier.

Avant la fin de l'année

Manfred a toutefois souligné, lors d'une récente entrevue publiée dans «La Presse», que ça ne serait pas un aspect positif pour attirer une équipe à Montréal si les gouvernements du Québec et du Canada refusaient d'assumer une partie de la facture pour la construction d'un stade.

«On ne commencera pas à négocier sur la place publique, a précisé Coderre. On sait ce que l'on doit faire. Il est certain qu'on a besoin d'un partenariat. Il existe des façons de travailler ensemble. Le sport doit-il être considéré comme étant une dépense ou un investissement pour les gouvernements?»

«Le fruit n'est pas mûr pour relancer le débat. On a formé un comité pour la construction du stade sur un site qu'on a identifié et le rapport devrait être dévoilé d'ici à la fin de l'année», a conclu Coderre, qui ne voit pas la valeur du dollar canadien comme étant un obstacle insurmontable puisque c'est une question de cycle à ses yeux.

- C'est la troisième année d'affilée que les Blue Jays présentent des matchs de la Ligue des pamplemousses au Stade olympique. Denis Coderre a réitéré son souhait d'offrir des matchs de saison régulière aux amateurs. «C'est venu près de se réaliser l'an dernier, a-t-il fait savoir. J'ai confiance que ça fonctionnera en 2017.»

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos