Pierre Durocher
Agence QMI

Trois Expos honorés les 1er et 2 avril

Pierre Durocher

MONTRÉAL - Les anciens partisans des Expos pourront applaudir, le soir du 1er avril, deux des plus grandes vedettes de l'histoire de l'équipe, soit Tim Raines et Pedro Martinez.

Un hommage leur sera rendu avant le début du premier match opposant les Red Sox de Boston aux Blue Jays de Toronto.

Raines a joué durant 23 saisons dans les ligues majeures, dont 13 avec les Expos, et il en sera en 2017 à sa dernière tentative pour être élu au Temple de la renommée du baseball.

D'être ovationné lors de ce match devant plus de 50 000 spectateurs ne peut qu'aider sa cause, affirme Rodger Brulotte.

Le même soir, Martinez, qui a gagné le premier de ses trois trophées Cy Young en 1997 alors qu'il lançait pour les Expos, sera présenté à la foule.

On sait que Martinez a brillé dans l'uniforme des Red Sox, aidant notamment l'équipe à remporter la Série mondiale en 2004.

Un hommage à Jim Fanning aussi

Avant le second match Blue Jays-Red Sox, un hommage sera rendu au défunt Jim Fanning, qui a été le premier directeur général des Expos en 1968.

Fanning agissait comme gérant en 1981, lors de l'unique présence de l'équipe en matchs éliminatoires.

«Jusqu'à sa mort, Jim Fanning a porté la bague commémorant ce championnat des Expos», a précisé Brulotte.

On profitera de l'occasion pour souligner que l'ex-confrère Serge Touchette, qui a été chroniqueur de baseball au «Journal de Montréal» durant une trentaine d'années, est le récipiendaire du prix Jack Graney remis par le Temple de la renommée du baseball canadien.

Le 40e anniversaire des Jeux

On soulignera aussi le 40e anniversaire du Parc olympique alors qu'un jeune athlète s'amènera sur le terrain avec le flambeau. Les plongeuses Roseline Filion et Meaghan Benfeito, qui adorent le baseball, seront présentées à la foule.

Enfin, on soulignera la présentation des prochains Jeux du Québec à Montréal. Russell Martin a déjà participé à cet événement.

«Il régnera un bel esprit de fête au stade et c'est ce qu'on recherche, a souligné Jacques Aubé, grand patron d'evenko. Il y aura notamment un «tail gate» et un «fan jam». On veut que ça soit un happening, comme lors des matchs de football aux États-Unis.»

Autant d'inscriptions qu'en 2004

La présentation des matchs impliquant les Blue Jays au Stade olympique ainsi que les succès de l'équipe torontoise en 2015 ont eu un effet sur la popularité du baseball au Québec.

«On a rattrapé le nombre d'inscriptions dans nos ligues qu'on affichait en 2004, soit lors du départ des Expos, a indiqué Maxime Lamarche, de Baseball Québec. Une augmentation de 10% a été enregistrée au cours de la dernière année et on devrait franchir le cap des 30 000 joueurs de baseball au Québec.»

Le directeur général de la fédération se réjouit des investissements majeurs apportés par le maire Denis Coderre pour rénover les terrains de baseball ou pour en offrir de nouveaux à la population.

En raison des travaux autour du Stade olympique, on conseille fortement aux amateurs d'utiliser le métro.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos