À la retraite

Hideki

Hideki Matsui a pris sa décision. Getty Images/AFP

BRONX, New York - Le voltigeur japonais Hideki Matsui a décidé de prendre sa retraite, jeudi, mettant fin à une carrière de 10 ans dans les majeures.

Le quotidien «New York Post» a confirmé la nouvelle, ajoutant que le principal intéressé a tenu une conférence de presse à Manhattan.

Étoile chez les Yankees

Le joueur de 38 ans s'est surtout démarqué au baseball majeur avec les Yankees de New York, puisqu'il a porté leurs couleurs pendant sept saisons, de 2003 à 2009. Il a participé au match des étoiles deux fois et a été nommé joueur par excellence de la Série mondiale en 2009, lorsqu'il l'a remportée avec les Bombardiers du Bronx.

«Hideki est la preuve que le baseball est une attraction internationale qui rassemble des gens de partout à travers le monde. Il est le type de joueur et de personne sur lequel vous espérez voir les jeunes prendre exemple», a commenté le directeur général des Yankees, Brian Cashman.

«J'ai connu beaucoup de coéquipiers au fil des années et je considère toujours Hideki comme l'un de mes favoris, a précisé le vétéran Derek Jeter. La façon avec laquelle il considérait son sport dans la vie de tous les jours était impressionnante. J'ai beaucoup de respect pour lui et il est l'une des grandes raisons pour lesquelles nous sommes devenus champions en 2009.»

Matsui a aussi évolué avec les Angels de Los Angeles, les Rays de Tampa Bay et les Athletics d'Oakland. Avant de se retrouver en Amérique du Nord, il était une vedette avec les Giants de Yomiuri, dans la Ligue professionnelle de baseball du Japon.

Dans sa carrière dans le baseball majeur, le frappeur ambidextre a obtenu un total de 760 points produits, claqué 175 circuits et conservé une moyenne au bâton de ,282.

En 2012, avec les Rays, il n'a joué que 34 rencontres avant d'être libéré en août. Il n'avait frappé que deux longues balles, obtenu sept points produits et maintenu une moyenne au bâton de ,147.


Vidéos

Photos