Dygestile-Therrien signe avec les Phillies

Baseball

Jesen Dygestile-Therrien s'est entendu avec les Phillies. © Agence QMI

MONTRÉAL - Le lanceur québécois Jesen Dygestile-Therrien a signé un contrat avec les Phillies de Philadelphie, lundi. Ces derniers l’avaient sélectionné en 17e ronde du récent repêchage du baseball majeur en juin dernier.

Le jeune homme de Montréal-Nord qui porte actuellement les couleurs des Orioles de Montréal, de la Ligue de baseball junior élite du Québec, avait été convié à Philadelphie la semaine dernière pour démontrer ses talents en compagnie de quelques autres espoirs des Phillies. Selon Alex Agostino, le recruteur de l’équipe pour le Québec, Dygestile-Therrien a impressionné.

«Il a très bien fait, affichant une bonne vélocité sur ses tirs. Les dirigeants ont été impressionnés et ils m’ont demandé de lui offrir un contrat, a-t-il déclaré dans un communiqué de Baseball Québec. Nous avons réalisé plusieurs transactions dans les dernières années, ce qui fait en sorte que nos filiales sont particulièrement dégarnies en lanceurs. La progression de Jesen pourrait ainsi être accélérée.»

Agostino, qui a eu l’occasion de voir l’artilleur à l’œuvre au cours des dernières années, croit qu’il a de grandes chances de percer. «Même s’il ne joue pas à la même position, il me fait penser à Russell Martin quant à son intensité. On sent qu’il est un athlète qui veut absolument réussir.»

Dygestile-Therrien devait amorcer des études et une carrière de baseball au sein du réseau collégial et universitaire américain en septembre prochain.

«Les jeunes joueurs d’aujourd’hui peuvent se permettre de faire le saut plus rapidement dans le baseball professionnel, et ce, même s’ils n’ont pas terminé leurs études. Les organisations des majeures garantissent, dans le contrat, la prise en charge du coût des études si, par malheur, un pépin survenait au cours de la route menant aux grandes ligues», a spécifié le dépisteur des Phillies.

En attente d’un visa de travail

Le Québécois ne se rendra pas en Floride immédiatement, car il ne reste que deux semaines à la saison de la ligue des recrues. Il attendra son visa de travail sans jouer au baseball.

Toutefois, il pourrait évoluer dans la ligue de perfectionnement automnale des Phillies. Ces derniers ont également la possibilité de permettre à leur nouveau joueur de joindre les rangs de l’équipe nationale junior qui participera, à la fin septembre, au tournoi de qualification pour le prochain Championnat du monde du baseball junior.


Vidéos

Photos