Agence QMI
Agence QMI

Patinage de vitesse courte piste: Samuel Girard et Charles Hamelin ratent le podium au 1500 m à Pyeongchang

Patinage de vitesse courte piste: Samuel Girard et Charles Hamelin ratent le podium au 1500 m à Pyeongchang

AFP

Agence QMI

Le Québécois Samuel Girard a pris le quatrième rang de l'épreuve du 1500 mètres en patinage de vitesse courte piste, samedi, dans le cadre des Jeux olympiques de Pyeongchang.

C'est le Sud-Coréen Lim Hyo-jun qui a triomphé en établissant un record olympique, en 2 min 10,485 s.

De son côté, le Québécois Charles Hamelin avait pris le sixième rang de la finale, mais il a été pénalisé à la suite de la révision de la course par les juges. Il a été relégué au dernier rang.

Hamelin avait préalablement terminé au deuxième rang de sa vague demi-finale, tout juste devant le Sud-Coréen Seo Yira, au photo-finish.

Girard était tombé lors de cette même vague demi-finale. Toutefois, les arbitres ont jugé que l'athlète olympique de Russie, Semen Elistratov, l'a gêné en le dépassant, ce qui avait mené à la chute du Québécois. Girard s'était ainsi qualifié pour la finale.

Leur compatriote Pascal Dion, qui avait chuté lors de sa série de qualification et qui avait obtenu la clémence des juges, a été éliminé en demi-finale. Il a ensuite pris le troisième rang de la finale B pour terminer en 12e position au total.

Les Québécoises passent au 500 mètres

De leur côté, les Québécoises Kim Boutin et Marianne St-Gelais ont remporté respectivement leur série qualificative pour accéder aux quarts de finale de l'épreuve féminine du 500 mètres.

La Canadienne Jamie McDonald a chuté lors de sa vague et a du même coup été pénalisée par les juges. Elle ne sera donc pas des quarts de finale.

Lors de la phase qualificative, la Coréenne Choi Minjeong a établi un record olympique en 42,870 secondes.

Le Canada en finale du relais féminin

Le Canada s'est qualifié pour la finale du relais féminin 3000 m en prenant le deuxième rang de la demi-finale.

L'équipe composée de Marianne St-Gelais, Kim Boutin, Kassandra Bradette et Jamie MacDonald a terminé deuxième derrière la Corée du Sud.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos