Agence QMI

Jeux de Rio: trois cyclistes russes écartés

Jeux de Rio: trois cyclistes russes écartés

L'UCI a écarté trois cyclistes des Jeux de Rio.Photo Yasuyoshi Chiba / Agence QMI

L'Union cycliste internationale (UCI) a annoncé jeudi que trois cyclistes russes devant participer aux Jeux de Rio ont été retirés par le Comité olympique russe pour avoir violé les règles concernant le dopage.

Les trois coureurs exclus ont déjà été sanctionnés par le passé pour s'être dopés, ce qui constituait un des critères d'inéligibilité déterminés par le Comité international olympique.

L'UCI a également mentionné par communiqué que trois autres Russes nommés dans le rapport McLaren de l'Agence mondiale antidopage (AMA) pourraient être bannis.

L'UCI «est en train d'identifier les échantillons des coureurs pertinents et maintient un dialogue étroit avec l'AMA pour traiter ces cas immédiatement». Si ces trois cyclistes ont enfreint les règles, ils devraient être écartés des Jeux de Rio.

Ces trois cyclistes russes sont cités dans le rapport sur le dopage dévoilé par l'Agence mondiale antidopage la semaine dernière. Selon l'enquête menée par l'avocat canadien indépendant Richard McLaren, les autorités russes ont mis en place un système de tricherie, le tout avec le consentement des hauts responsables du gouvernement et l'aide des services secrets.

Par ailleurs, l'UCI a confirmé que 11 autres coureurs cyclistes pourront participer aux Jeux d'été qui commencent en août.

«Après une analyse approfondie de l'historique des contrôles de ces coureurs et au vu du degré de surveillance auquel tous sont actuellement soumis, l'UCI et la Fondation Antidopage du Cyclisme sont convaincues qu'il est suffisant que ces athlètes satisfassent aux exigences», a dit l'UCI

L'UCI a souligné que les contrôles antidopage ont été renforcés auprès des athlètes russes.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos