Sportcom
Agence QMI

Alexandre St-Jean sur le podium au sprint par équipe

Alexandre St-Jean sur le podium au sprint par équipe

Alexandre St-Jean.Photo AFP / Archives

Sportcom

Dernière mise à jour: 12-03-2016 | 17h51

Alexandre St-Jean, Gilmore Junio, Vincent De Haître et William Dutton ont grimpé sur la deuxième marche du podium au sprint par équipe, samedi, à l'occasion des Finales de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste, présentées à Heerenveen, aux Pays-Bas.

Avec un chrono de 1 min 20,41 s, les Canadiens ont conclu la course à seulement un centième de seconde des Néerlandais (1:20,40). Les représentants de la Russie ont pour leur part mis la main sur la médaille de bronze (+46 centièmes de seconde).

«J'avais deux distances difficiles aujourd'hui [samedi], a commenté St-Jean à Sportcom. Ça s'est bien déroulé. Vincent et moi avions le 1000 mètres avant alors nous étions un peu fatigués, mais nous étions d'attaque pour le sprint. Nous avons fini à seulement quatre millièmes de la première place! Nous sommes contents d'avoir gagné une médaille, mais c'est un peu crève-cœur.»

L'athlète de 22 ans a eu un déséquilibre dans son tour. «Je m'en veux un peu, mais ces courses sont très serrées et nous pouvons toujours regarder en arrière et trouver quelque chose que nous pourrions modifier. Somme toute, je suis content de ma journée.»

Plus tôt dans la journée, St-Jean a conclu au neuvième rang du 1000 m après avoir franchi la ligne d'arrivée en 1:09,86 s, soit à 92 centièmes de seconde du gagnant de l'épreuve, le Néerlandais Kjeld Nuis (1:08,94), et deux échelon devant De Haître (+1,07 s).

«Ma force est mon premier tour et j'en ai eu un ordinaire. C'était une course correcte, mais pas ma meilleure. C'est la fin qui a été problématique. J'ai peut-être manqué un peu d'énergie. En fin de saison, tout le monde est un peu fatigué et nous ne sommes plus au sommet de notre forme», a fait l'athlète de Québec.

Médaille chez les femmes

Lors de l'épreuve du 5000 m, le Canadien Ted-Jan Bloemen a terminé au pied du podium, dominé par le favori de la foule, Sven Kramer.

Du côté féminin, la Canadienne Heather McLean a mis la main sur le bronze, finissant derrière les Américaines Britanny Bowe et Heather Richardson-Bergsma.

«Gonflé à bloc»

Dimanche, St-Jean, Laurent Dubreuil et Alex Boisvert-Lacroix seront sur la ligne de départ du deuxième 500 m de cette compétition.

«Je suis gonflé à bloc. Je vais être contre le même gars que vendredi, le Néerlandais Ronald Mulder qui m'a battu par deux centièmes et gagné la médaille d'argent. Je vais essayer de le battre demain, comme ça nous serions un à un», a ajouté St-Jean, qui est satisfait de sa saison.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos