Sportcom

Pamela Ware qualifie le Canada pour Rio

Pamela Ware qualifie le Canada pour Rio

Pamela Ware en action aux Mondiaux.Photo Alexander Nemenov / AFP

En se qualifiant pour la finale au tremplin de 3 mètres, Pamela Ware a procuré au Canada son deuxième billet pour les Jeux olympiques de Rio à cette épreuve, lors des Championnats du monde de la FINA qui ont lieu à Kazan, en Russie, jusqu'à dimanche.

L'unifolié avait obtenu son premier laissez-passer au tremplin de 3 m aux Jeux panaméricains de Toronto, grâce à la médaille d'or de Jennifer Abel.

Ware a finalement terminé cinquième de la finale avec un total de 332,40 points.

«Mon objectif était vraiment d'ouvrir une deuxième place pour le Canada aux Jeux olympiques et j'ai fait ça hier [vendredi] en me qualifiant pour la finale. Alors, aujourd'hui [samedi], j'étais assez calme, a-t-elle indiqué.

«C'est sûr que je visais une médaille, mais hier j'ai fait une petite erreur en demi-finale et je me suis fait mal à une jambe. Je voulais donc faire du mieux que je pouvais, malgré la douleur. Mon premier plongeon a moins bien été, mais les quatre autres étaient très bien réussis», a ajouté Ware.

Déception pour Abel

Abel a pour sa part vécu toute une déception. Après avoir pris le troisième rang de la demi-finale, elle s'est classée sixième de la finale, amassant 331,50 points. Elle était encore dans le top 3 jusqu'à son dernier plongeon.

«Je n'arrive pas encore à expliquer ce qui s'est passé. J'essaie vraiment de comprendre, mais je ne peux vraiment pas savoir. Je pense que c'est vraiment une erreur. Malheureusement, c'est arrivé à mon dernier plongeon de la finale», a affirmé Abel, médaillée d'argent à l'épreuve synchronisée avec Ware, plus tôt à ces Championnats.

Les Chinoises Shi Tingmao (383,55) et He Zi (377,45) ont dominé la compétition, s'emparant des deux premières marches du podium. L'Italienne Tania Cagnotto a remporté la médaille de bronze avec 356,15 points.

Riendeau stoppé en demi-finale

Les Québécois Vincent Riendeau et Maxim Bouchard étaient aussi en action samedi, du côté de la tour de 10 m.
Riendeau, de Pointe-Claire, s'est glissé au 16e échelon des préliminaires avec 435,45 points. Il a accédé aux demi-finales, où il s'est de nouveau classé 16e, mais cette fois avec un pointage de 396,10. Ça n'a pas été suffisant pour qu'il avance au tour suivant.

«En préliminaires, j'étais très content de ma performance, a souligné Riendeau. J'ai eu 7,5 pour la majorité de mes plongeons. J'étais assez stable. Par contre, en demi-finale, j'ai moins bien performé. Je pense que c'est beaucoup à cause de la fatigue. C'était une longue journée.

«J'aurais aimé faire mieux pour atteindre la finale, mais c'est de l'expérience que je gagne à chaque compétition. Je suis quand même satisfait de ma journée.»
Bouchard, de Saint-Constant, a pour sa part terminé 20e des préliminaires avec 407,40 points.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos