Agence QMI
Agence QMI

Jeux olympiques d'hiver de 2026: un plan de 5,2 milliards $ dévoilé à Calgary

Jeux olympiques d'hiver de 2026: un plan de 5,2 milliards $ dévoilé à Calgary

Photo Fotolia

Agence QMI

CALGARY, Alb. | Afin d'éviter de se ruiner pour accueillir la crème des athlètes du monde, Calgary compte bâtir sa proposition autour des installations qu'elle possède déjà, héritage des Jeux olympiques d'hiver de Calgary présentés en 1988.

La proposition de l'organisme Calgary 2026 répartit aussi la tenue des jeux entre Calgary, Canmore dans les Rocheuses et Whistler, qui avait accueilli certaines épreuves des Jeux olympiques de Vancouver en 2010.

Ainsi, l'organisme Calgary 2026 prévoit rénover et remettre au goût du jour 11 infrastructures sportives. Deux nouvelles installations, un aréna de taille moyenne et un stade intérieur, seraient aussi construites à Calgary.

«Ces investissements permettraient aux installations de l'Alberta de retrouver une classe mondiale, des standards de pleine accessibilité et renforceront la position de Calgary, de Canmore et de Bow Valley comme étant un centre d'excellence pour les sports d'hiver au Canada pour les 30 prochaines années», a fait valoir Calgary 2026 par communiqué.

Sur le budget estimé de 5,2 milliards $, 3 milliards $ proviendraient de fonds publics, partagés entre les différents paliers gouvernementaux. En comparaison, les Jeux olympiques de Vancouver avaient coûté environ 7 milliards $, en incluant les dépenses en infrastructures publiques.

Le maire de Calgary, Naheed Nenshi, estime que l'obtention des Jeux pourrait représenter une opportunité pour sa ville. L'organisation de cet événement mondial pourrait permettre à la Ville de mettre la main sur des fonds qu'elle devrait autrement défrayer elle-même pour mettre à jour ses installations sportives, a-t-il fait valoir mardi soir.

Un référendum sera organisé le 13 novembre prochain afin de consulter la population de Calgary quant à une éventuelle candidature pour l'obtention des Jeux olympiques d'hiver de 2026.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos