Agence QMI
Agence QMI

Une médaille pour faire oublier les déceptions Sébastien Toutant décroche le titre olympique de «Big Air»

Une médaille pour faire oublier les déceptions Sébastien Toutant décroche le titre olympique de «Big Air»

Sébastien ToutantPhoto AFP

Agence QMI

La dernière journée des Jeux olympiques de Pyeongchang n'a pas été facile pour les athlètes canadiens qui ont mordu la poussière à quelques reprises. Sébastien Toutant a finalement procuré au pays un grand moment de réjouissance vendredi soir (heure du Québec) en enlevant la médaille d'or de l'épreuve de «Big Air» en planche à neige.

Cette épreuve était présentée pour la toute première fois aux Jeux olympiques. Parmi les favoris de la compétition, le Québécois Maxence Parrot et le Saskatchewanais Mark McMorris ont dû se contenter des 9e et 10e rangs.

Au nombre des événements marquants de la journée, il y a l'étonnante et décevante défaite de 4-3 des Canadiens face aux Allemands en demi-finale du tournoi de hockey masculin.

Le pays a aussi déploré un nouvel échec en curling. L'équipe du skip Kevin Koe ne ramènera pas de médaille à la maison, tout comme la formation féminine de Rachel Homan.

Au cours du duel face aux Suisses pour l'obtention du bronze, les représentants de l'unifolié n'ont jamais été en contrôle de la situation et ont subi un revers de 7-5. Depuis le retour de ce sport aux Jeux, soit à Nagano en 1998, jamais le Canada n'avait été écarté du podium, et ce, autant chez les hommes que chez les femmes.

Du côté du patinage de vitesse longue piste, les trois Canadiens en action ont conclu hors du top 10. Alexandre St-Jean, Vincent de Haître et Laurent Dubreuil ont fini dans l'ordre 11e, 19e et 25e de cette compétition remportée par le Néerlandais Kjeld Nuis.

Par ailleurs, le Canada a encore fini loin des meneurs en biathlon. Cette fois, Christian et Scott Gow, Macx Davies et Brendan Green ont pu montrer leur savoir-faire au relais masculin 4 x 7,5 km et ont pris le 11e rang avec un retard de plus de cinq minutes. Les Suédois ont triomphé, devant les Norvégiens et les Allemands.

Par ailleurs, les planchistes Jasey-Jay Anderson et Darren Gardner n'ont pu franchir le cap des qualifications en slalom géant en parallèle. Ils ont terminé, dans l'ordre, aux 24e et 28e rangs.

En ski alpin, les Canadiens ont éliminés par les Français en huitièmes de finale de l'épreuve par équipes.

Enfin, en bobsleigh à quatre, l'équipage de Justin Kripps occupe le quatrième rang après les deux premières manches. Il a 0,58 seconde de retard sur le quatuor allemand mené par Candy Bauer. Les Sud-Coréens et l'équipe allemande menée par Nico Walther sont deuxièmes et troisièmes.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos