Agence QMI
Agence QMI

Pas de médaille pour les Canadiens à Pyeongchang, mais de brillantes prestations

Pas de médaille pour les Canadiens à Pyeongchang, mais de brillantes prestations

Charles Hamelin. Photo Didier Debusschère

Agence QMI

Le Canada n'a pas décroché de médaille au terme de la première journée de compétition officielle des Jeux olympiques de Pyeongchang, mais plusieurs athlètes de l'unifolié ont offert de brillantes prestations afin de se qualifier pour les finales dans plusieurs disciplines, samedi.

Pendant que Samuel Girard et Charles Hamelin étaient écartés du podium au 1500 mètres du patinage de vitesse courte piste et qu'Ivanie Blondin subissait le même sort au 3000 m longue piste, les représentants de l'unifolié en surf des neiges brillaient en slopestyle.

Effectivement, le Québécois Maxence Parrot est arrivé premier au classement de la seconde vague de qualification avec une note de 87,36 à sa deuxième descente. Il a été suivi par le Saskatchewanais Mark McMorris, qui a obtenu 86,83 points. Les deux planchistes se sont qualifiés pour la finale.

Pendant la première vague de qualification, plus tôt samedi, Sébastien Toutant s'était classé troisième. L'Ontarien Tyler Nicholson a également obtenu sa place pour la finale, qui aura lieu dimanche.

Dans la lutte

En luge, Sam Edney s'est quant à lui assuré de rester dans la lutte pour une médaille, gardant l'écart sur le meneur Felix Loch à 0,318 s après les deux premières descentes en vertu d'un temps combiné de 1 min 35,617 s.

L'athlète olympique de Russie Roman Repilov, qui occupe le troisième rang, ne possède une avance que de 101 millièmes de seconde sur le Canadien. La finale est prévue dimanche.

En double mixte de curling, les Canadiens Kaitlyn Lawes et John Morris ont facilement vaincu le duo olympique de Russie composé d'Anastasia Bryzgalova et d'Aleksandr Krushelnitckii au compte de 8-2 pour se qualifier pour les demi-finales.

En bref

Dans les autres épreuves du jour, la Québécoise Cendrine Browne a terminé 33e au skiathlon, tandis que Julia Ransom a été la meilleure Canadienne au sprint du biathlon, avec la 40e place.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos