Agence QMI
Agence QMI

Une haltérophile transgenre double médaillée d'argent

Une haltérophile transgenre double médaillée d'argent

Twitter

Agence QMI

ANAHEIM | Laurel Hubbard est devenue la première haltérophile transgenre à monter sur le podium lors des championnats du monde, qui se concluaient, mercredi, à Anaheim, en Californie.

L'haltérophile de la Nouvelle-Zélande a terminé deuxième au combiné chez les plus de 90 kg grâce à un total de 275 kg. Elle a également mis la main sur la breloque argentée à l'arraché après avoir soulevé 124 kg. Son épaulé et jeté de 151 kg lui a valu le quatrième rang, a rapporté le «NZ Herald».

En 1998, Gavin Hubbard participait aux compétitions juniors d'haltérophile en tant qu'homme, établissant même trois records nationaux lors de différentes compétitions chez les plus de 105 kg avec un total au combiné de 300 kg, 135 kg à l'arraché et 170 kg à l'épaulé et jeté. Ses marques ont par la suite été battues.

C'est en 2012, après avoir été nommé Officier exécutif pour Haltérophilie olympique Nouvelle-Zélande, que Gavin a entamé des procédures pour devenir Laurel.

Avant de pouvoir concourir en tant que femme, elle a dû faire la preuve que son niveau de testostérone était inférieur à un certain seuil, et ce, pendant 12 mois.

En novembre, elle a été nommée sur l'équipe néo-zélandaise qui prendra part aux Jeux du Commonwealth, qui auront lieu en avril à Gold Coast, en Australie.

Une nouvelle qui n'a pas réjoui le directeur général de la Fédération australienne d'haltérophilie, Michael Keelan, qu'en permettant la présence de Hubbard créerait une compétition inégale.

«Nous sommes dans un sport de puissance qui est normalement lié à des tendances masculines, vous avez les bonnes hormones, alors vous pouvez soulever des poids plus grands, a-t-il dit. Quand vous avez été un homme et qui vous avez soulevé une certaine charge et que soudainement vous devenez une femme, psychologiquement, vous savez que c'est possible d'atteindre ce niveau.»



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos