TSN

Le propriétaire des Lakers est décédé

Basketball - Le propriétaire des Lakers est décédé

Jerry Buss a rendu l'âme à l'âge de 80 ans.Photo Jonathan Alcorn / Reuters / Archives

Jerry Buss, le propriétaire des Lakers de Los Angeles, est décédé lundi à l'âge de 80 ans.
L'organisation californienne a annoncé qu'il avait rendu l'âme à 5h55 après une longue bataille contre la maladie.

La semaine dernière, de nombreux médias avaient indiqué que Buss était hospitalisé en raison d'un cancer et qu'il ne lui restait plus longtemps à vivre. Plusieurs anciens joueurs et ex-membres des Lakers ont visité l'homme d'affaires américain, dont Kobe Bryant et Magic Johnson.

Selon la famille du défunt, dont le communiqué a été publié par les Lakers, celui-ci s'est retrouvé souvent à l'hôpital au cours des 18 derniers mois.

«Nous n'avons pas seulement perdu notre père chéri, mais un homme aimé de notre communauté et une personne respectée par la communauté du monde du basketball», peut-on lire dans la déclaration de la famille.

Buss avait acheté la formation de la NBA, en même temps que les Kings de Los Angeles, de la Ligue nationale de hockey, ainsi que le Forum de Jack Kent Cooke en 1979 pour une somme évaluée à 67 millions $. Les Lakers ont remporté 10 de leurs 16 championnats sous le règne de Buss.

«Notre père a toujours affirmé avoir le désir de voir les Lakers demeurer dans la famille Buss. Les Lakers ont aussi fait partie de nos vies et nous honorerons son souhait, et nous ferons tout en notre pouvoir afin de poursuivre son héritage inégalé», a conclu le communiqué.

Sous la gouverne de Buss, les Lakers ont aidé la NBA a passé d'une ligue médiocre à l'une des plus médiatisées.

Magic Johnson a enfilé l'uniforme californien en 1979 et l'ère du «Showtime» est alors née. Avec Johnson et Kareem Abdul-Jabbar, les Lakers ont remporté les grands honneurs au printemps 1980, un premier titre d'une série de cinq en neuf ans.

Plusieurs années plus tard, au tournant de 2000, Los Angeles est devenue une puissance de la NBA. Grâce notamment au duo composé de Shaquille O'Neal et Kobe Bryant, l'équipe a mis la main sur trois championnats consécutifs, de 2000 à 2002. Avec Bryant comme meneur, elle a récidivé avec deux conquêtes d'affilée en 2009-2010.

Buss laisse dans le deuil six enfants, quatre garçons et deux filles, huit petits-enfants, son ex-femme, une demi-sœur, un demi-frère et un beau-frère.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos