Un casse-cou d'expérience

L'accident de motoneige ayant mené Jacques Villeneuve aux soins intensifs du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, samedi, n'est pas le premier de la longue carrière du pilote de 59 ans.

Reconnu pour sa témérité et son amour de la course, celui que l'on surnomme «Oncle Jacques» s'est souvent retrouvé à l'hôpital après des incidents en piste.

Aussi sur Canoe.ca

En près de 40 ans dans le monde de la course automobile, dont 29 participations au Grand Prix de Valcourt, on ne compte plus les accrochages, sorties de piste et dérapages impliquant le pilote de Saint-Cuthbert. Les dernières années ont été particulièrement difficiles pour le frère du célèbre Gilles Villeneuve.

En 2011, toujours à Valcourt, Jacques Villeneuve a effectué une sortie de piste dans une courbe alors qu'il filait à plus de 170 km/h. Le pilote et sa monture ont défoncé les deux murs de protection de balles de foin avant d'arrêter leur course. Une défaillance mécanique serait à l'origine de l'accident. Outre de nombreuses contusions au visage, Villeneuve s'en est tiré sans trop de dommages.

L'année précédente sur le circuit québécois, Villeneuve avait été impliqué dans un accident spectaculaire, où il a été éjecté de sa motoneige sur une distance de près de 50 pieds. Blessé au dos, il a repris ses activités à peine deux semaines plus tard.

En 2008, à Eagle River, au Wisconsin, dans un accident très sérieux, il avait subi de multiples fractures au bassin et à la jambe gauche ainsi que des blessures à la colonne vertébrale après avoir été heurté de plein fouet par un autre concurrent, Dan Gokey.

Ennuyé par un problème mécanique, Villeneuve s'était arrêté à l'extérieur de la piste. Gokey ne l'avait pas vu et avait percuté violemment, à plus de 140 km/h, l'arrière de la motoneige du Québécois. Dans les minutes qui ont suivi l'accident, il souffrait d'hémorragies internes et les médecins jugeaient son état critique.

On parlait alors de retraite pour le vétéran, mais après une longue convalescence, il était revenu en piste, encore une fois.


Vidéos

Photos