Villeneuve et Ranger seront à Valcourt

Courses

Le Grand Prix de Valcourt est toujours un spectacle électrisant. PIER-YVES CARBONNEAU-VALADE/LE JOURNAL DE SHERBROOKE/AGENCE QMI


Étienne Bouchard

Le 31e Grand Prix de motoneige de Valcourt se tiendra à compter de vendredi et les nombreux amateurs de sports d'hiver qui débarqueront sur le lieu des compétitions pourront notamment admirer les prouesses de Jacques Villeneuve - le plus vieux - et Andrew Ranger.

Cette année, les organisateurs de l'événement s'attendent à battre le nombre de départs effectués au cours d'un seul week-end. En 2012, il y avait eu un total de 198 sorties et à l'occasion de la prochaine fin de semaine, un nombre approximatif de 220 est prévu. De plus, la prévente record et les prévisions météorologiques favorables aidant, environ 35 000 visiteurs devraient se pointer sur le site qui leur proposera différentes activités.

Et cet engouement grandissant est entre autres dû à la présence de quelques gros noms de la course automobile.

«À 57 ans, Jacques Villeneuve en sera à une 29e participation à Valcourt. D'ailleurs, plusieurs ne descendent ici que pour lui. C'est certes l'un des athlètes les plus courus, a commenté la directrice générale du Grand Prix, Marie-Pier Lemay, lors d'une entrevue téléphonique. (...) Il ne faut pas oublier l'ajout de courses côte-à-côte : aussi, Andrew Ranger va courir dans cette catégorie pendant les trois jours.»

Également, la dirigeante souligne la présence de certains pilotes susceptibles de faire écarquiller les yeux du public. Parmi eux, il y a la jeune Sonia Blanchet, 15 ans, qui se mesurera à des hommes.

«Plus tôt cette année, elle a remporté le Championnat du monde d'Eagle River, dans la catégorie Semi-Pro Champ. Et il y aura aussi le Québécois Tim Tremblay, 25 ans, qui a savouré la victoire aux X-Games. Il a fini deuxième ici l'an passé et a gagné il y a deux ans», a poursuivi Mme Lemay.

Un festival

La clé du succès de cet événement sportif demeure son caractère convivial. Ainsi, l'un des objectifs de ses responsables est de le rendre accessible à une large clientèle. Pour ce faire, rien n'a été laissé au hasard. Les enfants de moins de 12 ans pourront s'amuser dans les jeux gonflables et à l'intérieur de glissades improvisées, alors que les adultes auront la chance de circuler gratuitement dans les «paddocks» et obtenir des autographes de leurs motoneigistes favoris. Un concert en hommage à Johnny Cash se déroulera samedi.

«Les gens ont accès à tous les types de course, et ce, en une fin de semaine seulement. Les athlètes sont également toujours disponibles pour les amateurs. On veut d'ailleurs faire en sorte que ce «happening» réponde à une demande générale et que tous puissant y prendre part», a ajouté Mme Lemay.

En plus de l'épreuve principale (le Pro Champ 440) qui aura lieu dimanche après-midi sur la piste ovale du circuit Yvon Duhamel, la programmation du Grand Prix de Valcourt offre une finale de la Triple Couronne et des courses d'accélération, vendredi soir, ainsi que de la motoneige de type freestyle le lendemain. Un total de 40 000$ en bourses sera accordé.


Vidéos

Photos