Richard Garneau est aux soins intensifs

Sports

Richard Garneau Photo Chantal Poirier / Agence QMI / Archives

Dernière mise à jour: 08-01-2013 | 20h47

Le commentateur et descripteur sportif Richard Garneau se trouve présentement aux soins intensifs de l'Hôpital Royal Victoria de Montréal.

Selon nos informations, M. Garneau a subi une chirurgie cardiaque il y a quelques jours. À la suite de complications, il demeure sous observation dans l'établissement montréalais.

Âgé de 82 ans, M. Garneau a animé les Grands prix cyclistes de Québec et Montréal sur la chaîne TVA Sports en septembre dernier, a été la figure emblématique des Jeux olympiques pendant cinq décennies et également de la populaire émission la Soirée du hockey, où il a partagé l'écran avec René Lecavalier, Jean-Maurice Bailly et Lionel Duval.

Ses 23 années passées à la Soirée du hockey et ses quatre saisons au Hockey TVA lui ont permis d'être intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1999. Il a également été un témoin privilégié de quelques-uns des moments les plus marquants de l'histoire du sport, dont la Série du siècle.

En tout, M. Garneau a œuvré à la description de 23 Jeux olympiques, dont ceux de Londres à l'été 2012. Il est considéré comme «la voix» du sport au Québec et il a été reconnu à maintes reprises pour l'étendue de ses connaissances et la richesse de son vocabulaire.

Au cours des dernières années, Richard Garneau a commenté le Tour de France à Évasion, en plus de décrire des compétitions de patinage artistique aux côtés d'Alain Goldberg à la télévision d'État.

Les week-ends, M. Garneau agit comme collaborateur à une émission de la radio de Radio-Canada.


Vidéos

Photos