Agence QMI

Charles Hamelin remporte l'or à Shanghai

Patinage de vitesse - Charles Hamelin remporte l'or à Shanghai

Charles HamelinPhoto Aly Song / Reuters

Le Québécois Charles Hamelin est monté sur le podium pour la septième fois cette saison en remportant, dimanche, la médaille d'or au 500 mètres de l'épreuve de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste de Shanghai, en Chine.

Hamelin a croisé le fil d'arrivée en 40,821 secondes, devançant le Russe Vladimir Grigorev par trois centièmes de seconde, pour remporter sa première médaille d'or de la saison. Le Chinois Dajing Wu a pris le troisième rang. Un autre Québécois, François Hamelin, a terminé au quatrième échelon.

Il s'agit de la 19e victoire de Charles Hamelin dans une compétition de la Coupe du monde et sa 56e médaille en carrière.

Le relais masculin unifolié composé de Guillaume Bastille, Michael Gilday, Charles Hamelin et François Hamelin a réussi le troisième temps de la finale, derrière la Corée du Sud et les Pays-Bas, pour s'adjuger la médaille de bronze.

Bastille et Charle Cournoyer ont conclu en 7e et 8e positon au 1000 m, alors que Gilday a fini cinquième.

St-Gelais en bronze malgré une chute

Chez les dames, la Québécoise Marianne St-Gelais a elle aussi enlevé une médaille, en décrochant celle de bronze au 500 mètres. Malgré une chute au deuxième tour de cinq, St-Gelais est parvenue à terminer derrière les Chinoises Meng Wang et Kexin Fan.

La Canadienne Jessica Gregg a pris le quatrième rang.

L'équipe féminine du relais formée par St-Gelais, Gregg, Caroline Truchon et Valérie Maltais a vu les Chinoises remporter l'or, devant le Japon et l'Italie.

Maltais a terminé septième au 1000m, alors que Marie-Ève Drolet et Jessica Hewitt ont pris les 12e et 15e rangs de l'épreuve. De son côté, Truchon a fini 16e au 500 mètres.

(Avec Sportcom)




Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos