Cournoyer peut mêler les cartes

Patinage

Charle Cournoyer © Agence QMI/


Benoît Rioux

Participant à l'épreuve de Shanghai, en Chine, le jeune Charle Cournoyer a l'occasion de démontrer, ce week-end, qu'il a bel et bien sa place sur le circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste.

Âgé de 21 ans, l'athlète de Boucherville, qui n'a pu se faire justice lors des sélections d'automne à Calgary en septembre, remplace au pied levé le vétéran Olivier Jean, aux prises avec des symptômes de commotion cérébrale.

«Je m'entraîne depuis déjà deux ans à l'aréna Maurice-Richard, indique Cournoyer, qui tient le rôle de premier substitut. Au départ, j'ai été invité par la porte d'en arrière quand le club Montréal-Inter a fermé, mais je crois maintenant avoir pris ma place. On peut dire que j'ai réussi à faire mes preuves auprès de ceux avec qui je m'entraîne.»

À Shanghai, Cournoyer retrouve le lieu de l'une de ses premières grandes compétitions internationales, où il avait terminé quatrième, en 2011, à l'épreuve du 500 mètres. La semaine précédente, à sa toute première épreuve de la Coupe du monde, il avait obtenu une médaille de bronze au 1500m., au Japon.

Directeur du programme courte piste, Yves Hamelin reconnaît le potentiel de Cournoyer.

«Charle pourrait être capable de représenter le Canada dès les Jeux olympiques de Sotchi, reconnaît Hamelin. Tout va se jouer aux sélections olympiques au mois d'août 2013, à Montréal.»

Une claque dans la face

Le jeune Cournoyer vise effectivement une participation aux prochains Olympiques.

«Si je veux atteindre cet objectif, je dois entrer par la grande porte, dit-il. Ça m'étonnerait qu'on me donne le choix discrétionnaire. Je dois mériter ma place.»

Cournoyer reconnaît avoir beaucoup appris lors des récentes sélections d'automne, où il avait terminé septième alors que les six meilleurs patineurs se qualifiaient pour l'équipe nationale.

«Ç'a m'a donné une claque dans la face», indique-t-il, déterminé.

Ce week-end, à Shanghai, Cournoyer a justement l'intention de démontrer ce qu'il vaut.


Vidéos

Photos