Le marathon de New York annulé

Dernière mise à jour: 02-11-2012 | 18h04

NEW YORK – Les organisateurs du Marathon de New York ont décidé vendredi d’annuler l’événement qui devait être présenté dimanche dans les rues de la métropole.

Tenue annuellement depuis 1970, la prestigieuse course était en péril à cause des dégâts causés par l’ouragan «Sandy», lundi soir. Après avoir subi la pression de nombreux politiciens et de certains résidents dénonçant son manque de sensibilité vis-à-vis les personnes affectées par la tempête, la Ville a rectifié le tir en renonçant à accueillir les 50 000 participants qui étaient attendus pour l’occasion.

Précédemment, elle avait jugé bon d’aller de l’avant avec la présentation en raison du retour de l’électricité dans Manhattan et du rétablissement progressif du service de transport en commun.

«Même si le déroulement de la course n’allait pas nécessiter un redéploiement des ressources consacrées à l’aide aux sinistrés, il est clair que c’était devenu une source de controverse et de dissension, a commenté le maire de New York, Michael Bloomberg, et la directrice du Marathon, Mary Wittenberg, dans un communiqué. Nous ne voulions pas qu’il y ait un nuage planant au-dessus des coureurs, alors nous avons choisi d’annuler le tout.

«Nous ne souhaitons pas qu’un sujet de discorde concernant un événement athlétique, aussi prestigieux soit-il, vienne détourner l’attention face au travail important actuellement mis en place pour ramener la ville sur la bonne voie.»

Auparavant, Bloomberg et Wittenberg avaient précisé que l’organisation de l’épreuve demeurait la meilleure solution. Maintenant, ils devront possiblement offrir une compensation aux milliers de personnes provenant de partout dans le monde qui s’étaient déplacées.

«Je ne peux pas y croire, c’est triste !, a déclaré Amy Hastings, une athlète de niveau élite, au quotidien «New York Times». Si cela risque de faire mal à la ville, je ne veux pas en faire partie de quelconque manière. Il y aura toujours une autre course pour se reprendre.»


Vidéos

Photos