Kris Joseph avec les Celtics de Boston

Basketball

Kris Joseph Photo Jared Wickerham/Getty Images/AFP

NEWARK, New Jersey – Le Montréalais Kris Joseph, originaire du quartier Côte-des-Neiges, et ancien joueur du collège Champlain de Saint-Lambert, a été sélectionné par la prestigieuse organisation des Celtics de Boston, jeudi, lors du repêchage annuel de la NBA.

De nombreux experts avaient estimé que Joseph constituerait un choix de première ronde, mais c'est au deuxième tour, 51e au total, qu'il a été enfin entendu son nom.

La saison dernière, il a signé de multiples exploits avec les Orangemen de l'Université Syracuse.

Le joueur d'avant a écrit une page d'histoire ce printemps en étant sélectionné au sein de la première équipe d'étoile de l'association «Big East» du basketball universitaire américain.

Il est devenu le premier Canadien à recevoir un tel honneur.

Le joueur de dernière année de 6 pieds et 7 pouces a été le meilleur pointeur de l'équipe classée deuxième aux États-Unis. Il a conservé une moyenne de 14,1 points par match, soit la deuxième plus élevée jamais totalisée par un Canadien au sein du «Big East».

Lors du March Madness, l'Orange de Syracuse a perdu en quart de finale.

Joseph avait alors passé 37 minutes sur le parquet et avait été le joueur le plus utilisé de l'Orange (34-3), favori déchu de la section Est. Le Montréalais avait dû se contenter d'une performance de 10 points et deux rebonds, en plus de commettre quatre revirements.

Anthony Davis, premier choix

Comme prévu, les Hornets de La Nouvelle-Orléans ont fait d'Anthony Davis le tout premier choix du repêchage 2012 de la NBA.

Davis, un ailier de six pieds 10 pouces, était le choix évident de tous les observateurs. À sa seule saison avec l'Université du Kentucky, il maintenu une moyenne de 14,2 points et de 10,4 rebonds par rencontre. Il a établi un record de l'établissement avec 186 blocs tout en menant les Wildcats au titre national.

« C'est un sentiment incroyable, c'est ce que j'ai désiré toute ma vie, a commenté Davis. Être choisi au tout premier rang veut dire beaucoup pour moi, un joueur amateur de 19 ans qui deviendra professionnel très bientôt.»

Il aura la lourde tâche d'aider une équipe qui a terminé avec la pire fiche dans la conférence de l'Ouest la saison dernière. Les Hornets ont marqué en moyenne seulement 89,6 points par match, le deuxième plus bas total du circuit.

Au deuxième rang, les Bobcats de Charlotte ont jeté leur dévolu sur le petit ailier Michael Kidd-Gilchrist, un coéquipier de Davis au Kentucky.

C'est la première fois dans l'histoire de la NBA que des joueurs provenant d'une même institution sont choisis aux deux premiers rangs.

Les Wizards de Washington ont ensuite sélectionné au troisième échelon Bradley Beal de l'Université de la Floride.

L'arrière de l'Université Syracuse Dion Waters a été choisi au quatrième rang par les Cavaliers de Cleveland. Il viendra porter main forte à Kyrie Irving, recrue de l'année et tout premier choix l'an dernier.

Les Raptors de Toronto, seule équipe canadienne du circuit, ont choisi l'arrière Terrence Ross, un produit de l'Université Washington, au huitième rang.


Vidéos

Photos