Édouard Carpentier n'est plus

Lutte

Edouard Carpentier © Agence QMI/Archives

- Mathieu Boulay

Dernière mise à jour: 01-11-2010 | 17h34

Édouard Carpentier, véritable légende de la lutte québécoise, est décédé à l’âge de 84 ans.

L'homme serait mort au cours de la journée de samedi. On ignore pour l'instant la cause de son décès.

Originaire de Roanne, en France, le vrai nom de M. Carpentier était Edouard Wieczorkwicz et il est né le 17 juillet 1926.

Carpentier a connu une belle carrière dans l’arène. Il a surtout été reconnu pour conclure ses combats avec des sauts périlleux. Impressionné par ses qualités lors des tournées en Europe, Yvon Robert invite Wieczorkwicz à venir au Québec. Puis, lors de son arrivée au Québec, il change son nom pour Carpentier pour conserver son côté français. Il fera rapidement connaissance avec le promoteur Eddie Quinn.

Aussi sur Canoe.ca
Au cours de ses combats en sol québécois, il aura plusieurs rivalités, notamment Wladek Kowalski, Don Leo Jonathan et Maurice «Mad Dog» Vachon.

Durant les années 60, Carpentier est devenu champion en battant Hans Schmidt. Lors de ses temps libres, il donnait de précieux conseils aux jeunes espoirs de son sport.

Grâce à ses connaissances en France, il est parvenu à convaincre plusieurs lutteurs de son pays d’origine à venir participer à des galas au Québec, dont le Géant Ferré (André Roussimoff) qui est devenu une grande étoile de la lutte.

Il s’est retiré de la lutte en 1990. Au cours de ses dernières années, il a fait la promotion des vitamines «Vie de Velours». Il menait une vie paisible à Montréal.

À la télévision

En plus d’avoir connu une brillante carrière entre les câbles, Carpentier s’est fait connaître au Québec pour ses apparitions télévisuelles. Il a co-animé l’émission «Les super étoiles de la lutte» à TVA avec Guy Hauray pendant quelques années. Puis, il a été animateur francophone de la WWF entre 1985 et 1992.

Il a surtout marqué les gens avec son expression: «À la semaine prochaine, si Dieu le veut!».

De plus, il a participé à la production de plusieurs productions, dont celles de la NWA, la AWA, les As de la Lutte, Lutte Grand Prix et «Superstars of Wrestling». Sa dernière présence publique s’est produite le 5 mars dernier, alors qu’il a reçu un hommage au cours d’un gala au Centre Pierre-Charbonneau.

Des débuts à la gymnastique

M. Carpentier a étudié l’éducation physique. Lors de la Deuxième Guerre mondiale, il a travaillé pour la Résistance française et il a été décoré pour sa bravoure.

Il a complété ses études et il fut embauché par l’équipe olympique française de gymnastique lors des Jeux olympiques de Londres de 1948.

Quelque temps plus tard, il a été embauché comme cascadeur pour doubler l’acteur Eddie Constantine pour ses films d’action. Son employeur Lino Ventura était également un lutteur en France et il avait remarqué les aptitudes athlétiques de Carpentier. Après quelques discussions entre les deux hommes, Carpentier a fait ses débuts à la lutte.


Vidéos

Photos