L’attaque du disque volant

Ultimate

Des joueurs d'Ultimate frisbee en pleine action lors du tournoi Mars Attaque les 28 et 29 mars à Québec. @ Canoe.ca

Vidéoreporter - Marie-Claude Forest

Dernière mise à jour: 30-03-2009 | 08h33

Les 28 et 29 mars 2009, 58 équipes du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick se sont donné rendez-vous à Québec pour le Mars Attaque, un tournoi d’Ultimate frisbee.

«C’est un tournoi d’Ultimate, quatre contre quatre à l’intérieur, qui est organisé par l’Association d’Ultimate de Québec», explique Mathieu Bordeleau, directeur général de AJJUQ, soit l’Association des joueurs et des joueuses d’Ultimate de Québec.

Il s’agit d’un jeu d’équipe qui peut s’exercer mixte ou non. Depuis 2006, le taux de croissance des adeptes de ce sport est de 35% par année, selon Mathieu Bordeleau. «En 2006, il y avait 60 équipes intérieures et là, en 2009, il y en a 121».

D’ailleurs, depuis 2008, une fédération québécoise d’Ultimate a vu le jour, un organisme qui a pour but de chapeauter les différentes associations régionales.

Mais qu’est-ce que l’Ultimate frisbee?

«C’est un bon melting pot des autres sports. Ça va chercher des éléments du football parce qu’il faut qu’on attrape une passe dans la zone des buts de l’adversaire. Ça va chercher des éléments du soccer, parce qu’il y a de petites courses rapides pour se démarquer», ajoute-t-il. Et le tour du chapeau de ce melting pot est complété par le basketball dont on a emprunté le pied pivot lorsqu’on attrape le disque.

Lors de cette fin de semaine, plusieurs équipes de la Vieille-Capitale se sont démarquées. La première place a été ravie par les Dwarfs de Québec. Les Salmigondis, Rotoculteurs et l’URSS ont remporté respectivement, les troisième, quatrième et cinquième places.

Les Chilis de Trois-Rivières, pour leur part, ont dérobé la deuxième position. D’ailleurs, les Trifluviens accueilleront en avril, le Championnat québécois d’Ultimate où «les huit meilleures équipes au classement de tous ces tournois-là, vont se retrouver pour la finale provinciale», conclut le directeur général.

Ultimate Québec


Vidéos

Photos