Lucian Bute pourrait défendre son titre mondial à Québec

Boxe

Lucian Bute (droite) et le maire de Québec, Régis Labeaume.  Photo © Agence QMI / Stevens LeBlanc

Jean-François Racine

Dernière mise à jour: 05-03-2009 | 13h34

Si Lucian Bute conserve sa ceinture de champion le 13 mars prochain, son adversaire en juin à Québec ne sera pas Régis Labeaume.

Le maire Régis Labeaume a balayé du revers de la main les questions éthiques concernant le Red Bull en annonçant un mois de juin 2009 à saveur toute sportive avec notamment un combat de championnat du monde mettant en vedette le boxeur Lucian Bute.

Le maire de Québec cachait une carte dans sa manche pour chasser la controverse. Alors que bien des médias avaient encore en mémoire la fameuse canette brandie en pleine séance du conseil municipal, M. Labeaume avait d'autres projets à dévoiler avec ses partenaires d'affaires.

En compagnie du patron des Cages aux Sports, Jean Bédard, qui est également le grand argentier d’InterBox, le maire a révélé que le groupe travaillait activement à organiser un combat de championnat du monde des super moyens (IBF), le vendredi 19 juin 2009, au Colisée Pepsi.

L’affontement principal mettrait évidement en vedette Lucian Bute, qui doit d’abord défendre son titre pour la troisième fois le 13 mars prochain à Montréal. Une victoire de sa part dans une semaine contre Fulgencio Zuniga est donc essentielle à la réalisation de ce grand gala à Québec. Un tel combat de championnat serait une première dans la Vieille Capitale selon eux. À tout le moins, rien de cette envergure n'a été organisé depuis des lunes. Les discussions sont assez avancées répondent-ils.

Une semaine d'activités

«On met tout en place pour que ça fonctionne. On aimerait venir à Québec avec Bute. C'est une valeur sûre. Il y a toujours une bonne base de fans qui le suit. On regroupe les ingrédients», a indiqué Jean Bédard, qui évalue les coûts du projet à environ un million de dollars. Les promoteurs sont confiants de remplir l'amphithéâtre.

Les pugilistes s'amèneraient environ 48 heures avant l'élite du golf à l'occasion du Skins mondial TELUS au club La Tempête de Lévis, les 22 et 23 juin. Le Skins sera marqué par la participation des plus grands joueurs de la planète, représentant chacun un pays différent. Ce sera la toute première fois que ce tournoi fera halte dans la région. En plus de ces deux activités, le maire Labeaume a affirmé que la Ville aurait autre chose à annoncer prochainement.

«Méchant forfait»

«On veut offrir un méchant forfait aux gens. J'y serai avec plaisir. L'idée, c'est de faire rayonner la ville. C'est important.» Régis Labeaume a même suggéré aux visiteurs de commencer à réserver des chambres d'hôtels dans la capitale.

Quant à Bute, il est demeuré prudent hier. «Je suis concentré sur le 13 mars. Je suis prêt à défendre mon titre. J'aime Québec. C'est une belle ville et les gens aiment beaucoup le sport. J'aimerais me battre ici.»


Vidéos

Photos