Participation record de 8000 jeunes sportifs

Jeux

 

Le Journal de Québec

Près de 8000 jeunes sportifs de la région Québec et Chaudière-Appalaches auront la chance de s'initier au sport avec la présentation des Jeux d'été régionaux du Québec 2008, soit un sommet au domaine participatif.

Ces jeunes athlètes auront l'opportunité de rivaliser dans 21 disciplines différentes, de l'athlétisme en passant par le soccer, le baseball, le tennis, l'équitation, la natation et la voile comme dernière activité au programme, au début de septembre.

Pour la présente année, le triathlon et le softball ont été ajoutés à la programmation, étalée sur un ensemble de 25 événements visant à favoriser la pratique et le développement du sport.

«Nous sommes heureux de constater que ces nombreuses activités placent la région de la Capitale Nationale au premier rang sur le plan provincial en ce qui a trait au niveau de la participation active des jeunes de 6 à 17 ans», a souligné avec fierté Marie-Ève Therrien, directrice générale de l'URLSQ.

Par ailleurs, les jeunes handicapés auront la chance de participer à des compétitions de natation et de cyclisme, en classe olympique spéciale Québec lors de deux événements particuliers.

Des ambassadeurs

Choisis pour leurs performances et pour avoir vécu l'expérience des Jeux du Québec, Andréanne Pichette et David Redmond agiront comme ambassadeurs de la région, eux qui ont déjà fait leur marque lors des années antérieures.

De l'arrondissement de la Haute-Sainte-Charles, Pichette est une adepte du vélo de montagne. Elle a pris part aux finales provinciales en 2003 et 2005, à Thetford-Mines et à Amos. En 2007, elle a remporté la première place en cross-country lors du championnat canadien, en plus de gagner en deux tranches de Coupe Canada. Depuis ses débuts, elle a décroché le titre québécois en huit occasions, en plus de deux titres nationaux.

Depuis l'âge de cinq ans, Redmond oeuvre dans le baseball, que ce soit en tant que joueur, arbitre ou encore comme entraîneur. Il a touché à toutes les facettes du jeu. En 2007, à titre d'entraîneur, son équipe pee-wee a mis la main sur la médaille de bronze lors du championnat canadien de baseball féminin. Il pratique toujours son sport préféré avec les Draveurs ABMCE junior BB.

Visite de la caravane

Par ailleurs, la caravane «Mes Premiers Jeux», effectuera quatre arrêts en juillet prochain afin de faire découvrir les bienfaits de la pratique du sport, en accord avec les cinq MRC de la grande région de Québec. Des escales sont à l'agenda pour la Côte-de-Beaupré le 8 juillet; pour le secteur de la Jacques-Cartier le 9 juillet, au Lac-Beauport; dans la région de Charlevois, le 15 juillet, au centre sportif La Malbaie et dans la région de Portneuf le 17 juillet.


Vidéos

Photos