138 jeunes sur la ligne de départ

Championnat

Comme chaque année, les compétiteurs s’exerceront au tir qui exige contrôle, concentration et stabilité.  © Photo Gracieuseté

Reine-May Crescence

C’est demain, au Centre biathlon Myriam-Bédard de la base militaire de Valcartier, que commencera le 21e Championnat national de biathlon des cadets, discipline combinant le ski de fond et le tir de précision.

Cette compétition, qui aura lieu les 11, 13 et 14 mars, réunira 138 jeunes qui se sont distingués lors des sélections dans les différentes provinces du Canada. Cette année, 18 cadets et cadettes défendront l’honneur du Québec.

«Ce championnat a été créé pour inciter les jeunes à s’intéresser aux activités sportives. Pour ce faire, nous leur offrons un accès gratuit à nos centres d’entraînement. Nous leur fournissons également des entraîneurs et l’équipement nécessaire», indique le capitaine Normand Gonthier de la base Valcartier.

Chaque année, ce programme permet à quelque 3000 jeunes de s’initier à la pratique du biathlon et de relever des défis leur permettant parfois de se distinguer au niveau national.

«Plusieurs biathlètes de calibre olympique sont passés par ce championnat», précise le capitaine Gonthier, faisant référence à Martine Albert qui a participé aux Jeux olympiques de 2006 à Turin, en Italie ou encore à Myriam Bédard, double médaillée d’or aux Jeux olympiques de 1994 en Norvège.

Ce 21e championnat organisé en partenariat avec la ligne navale, la ligue des cadets de l’Armée, la ligue des cadets de l’Air du Canada et les Forces canadiennes est accessible au grand public de 9 à 16 heures les 11, 13 et 14 mars.

La compétition démarre demain avec une course relais entre 11h50 et 15 heures. Suivra une épreuve de poursuite jeudi, de 11h50 à 15 heures, et une compétition par équipe vendredi, dès 10h30. La cérémonie de clôture aura lieu à 20 heures le 14 mars.


Vidéos

Photos