Le CH serait nez à nez avec les Sénateurs dans la loterie Hossa!

Hockey

Marian Hossa ©(Photo AP)

Marc De Foy
Le Journal de Montréal

Dernière mise à jour: 25-02-2008 | 16h08

Le Canadien ne chauffe pas les Sénateurs uniquement pour le premier rang de l'Association de l'Est. Les deux équipes sont apparemment engagées dans une lutte à finir pour les services de Marian Hossa, qui semble avoir disputé son dernier match dans l'uniforme des Thrashers d'Atlanta.

Aussi sur Canoe.ca
Le directeur général et entraîneur des Thrashers, Don Waddell, est demeuré dans la Ville reine après la défaite des siens aux mains des Maple Leafs, samedi soir, afin d'assister au match qui opposait les Bulldogs de Hamilton aux Marlies de Toronto, hier après-midi.

Sa présence à cette rencontre donne encore plus de poids aux propos tenus vendredi par Bob Gainey selon lesquels il était disposé à sacrifier de jeunes espoirs dans le but de mettre la main sur un joueur d'impact.

Les Thrashers demanderaient un joueur de l'édition actuelle du Tricolore, qui pourrait être Michael Ryder, ainsi qu'un joueur d'avenir et un choix de première ronde.

Chez les Sénateurs, les noms d'Andrej Meszaros, ce qui semble passablement gros, et du jeune Nick Foligno sont mentionnés.

Quatre candidats possibles

Quels joueurs d'avenir du Tricolore peuvent intéresser Waddell?

On peut penser à Mikhail Grabovski, qui a marqué encore deux fois dans la victoire de 3 à 1 des Bulldogs aux dépens des Marlies.

Matt D'Agostini est un autre jeune attaquant qui pourrait répondre aux aspirations des Thrashers.

Chez les défenseurs, on peut avancer les noms de Mathieu Carle et de Pavel Valentenko, qui a toutefois raté les six derniers matchs des Bulldogs en raison d'une blessure à une épaule.

De son côté, Waddell, qui a tout intérêt à faire monter les enchères, a affirmé au cours d'une entrevue radiophonique au réseau des Bulldogs, durant le premier entracte du match contre les Marlies, que plus de deux équipes aspiraient aux services de Hossa.

«Tout le monde sait que plusieurs équipes sont à la recherche d'un joueur du calibre de Marian Hossa», a-t-il dit.

«Nous avons dit publiquement il y a deux jours que nous étudierons nos options et les offres que le marché nous offrira. Cinq ou six équipes nous ont fait des offres sérieuses. Les pourparlers s'intensifieront dans les prochaines heures.»

Pas moins de 11 formations auraient communiqué avec Waddell.

Outre le Canadien et les Sénateurs, il y aurait eu les Devils, les Flyers, les Rangers les Ducks, les Stars, les Canucks, les Sharks, les Red Wings et les Bruins, qui ont cependant fait savoir qu'ils n'entendent pas se départir du jeune Phil Kessel.

Gauthier et Cie en ville

Quant à lui, Bob Gainey est entouré de ses principaux lieutenants depuis samedi.

Son adjoint Pierre Gauthier, qui a épié des joueurs aux quatre coins de l'Amérique au cours des dernières semaines, est à ses côtés.

Gordie Roberts, un ancien défenseur qui a connu une carrière de 15 saisons dans la LNH avant de se joindre à l'organisation du Tricolore à titre de recruteur professionnel, est également en ville. Le directeur du recrutement et du développement des espoirs, Trevor Timmins, participe aussi aux réunions dirigées par Gainey.

Il en est ainsi chez toutes les équipes à l'heure de tombée des transactions.

Comme Hossa sera admissible à l'autonomie complète à la fin de la saison, Waddell n'est pas vraiment dans une position pour exiger des joueurs possédant des contrats à long terme.

"On aimerait faire l'acquisition de deux défenseurs de premier plan et d'un joueur de centre de premier ordre, mais on n'obtiendra pas ces types de joueur à la date limite des échanges, a reconnu Waddell dans l'interview qu'il a accordée à une station de Hamilton.

«On cherche des joueurs qui pourraient nous aider dans le futur.»


Vidéos

Photos