Québec se prépare à recevoir «Les Boys» du monde entier

Hockey

 

Charles-André Marchand

Dans le cadre des festivités du 400e anniversaire, la ville de Québec sera le théâtre de deux championnats du monde de hockey sur glace le printemps prochain. Mais il ne faut pas confondre ces deux événements, l’un réservé aux hockeyeurs adultes pour qui le hockey est d’abord un passe-temps, l’autre réservé à chaque année à l’élite mondiale du hockey.

À compter du 30 mars se tiendra d’abord la Coupe du Monde CARHA (Canadian Adults Recreational Hockey Association), un tournoi instituée en 1996 et présenté tous les quatre ans en sol canadien. C’est, pourrait-on dire, le championnat mondial de hockey des «Boys» qui, aux quatre coins du monde, se retrouvent à chaque semaine dans les arénas pour disputer des matches de hockey récréatifs dans les fameuses «ligues de garages».

Bénévoles recherchés

Pour assurer la bonne marche de cet événement, les organisateurs sont présentement à la recherche de bénévoles. Pour s’inscrire, il suffit de remplir le formulaire d’application que l’on retrouve sur le site web de la CARHA: le www.carhahockey.ca/wc.

Chaque bénévole se verra remettre un vêtement d’identification et aura droit à un repas journalier ainsi qu’au remboursement de ses frais de stationnement. Cette année, 170 équipes provenant de 12 pays convergeront sur Québec pour disputer cette Coupe du Monde de hockey récréatif. Ainsi on y attend des équipes de Finlande, de Suède, de Russie, de la Suisse, de la France, de la Norvège, de la Slovénie, de la Hongrie, de la Lettonie, de la Serbie, des États-Unis et du Canada. Plus de 5000 participants sont attendus dans différents groupes d’âge variant entre 19 et plus de 70 ans!

Ils disputeront au total plus de 311 matches. Pour l’industrie touristique de la vieille capitale il s’agira d’une manne des plus appréciable puisqu’il faudra une dizaine d’hôtels pour héberger tous ces visiteurs.

Ensuite, le gros tournoi

Aussitôt ces passionnés du hockey repartis, Québec se préparera à accueillir un autre tournoi international, moins d’un mois plus tard. Du 2 au 18 mai, ce sera la présentation conjointe, à Québec et Halifax, du Championnat Mondial de hockey sur glace sanctionné par la IIHF (International Ice Hockey Federation).

L’élite de seize pays, dont bien sûr le Canada, y participera. Comme à chaque année, plusieurs joueurs de la LNH dont les équipes auront été éliminées des séries éliminatoires de la Coupe Stanley se grefferont à leurs équipes nationales respectives.

Au cours des dernières années on a donc vu les Martin Brodeur, Sidney Crosby, Roberto Luongo, Rick Nash, Scott Niedermayer et Joe Sakic défendre les couleurs du Canada à ces championnats mondiaux. Depuis le départ des Nordiques, ce sera le plus fort calibre de hockey à être disputé au Colisée de Québec.

Finale à Québec

Au cours de la ronde préliminaire, le Canada disputera tous ses matches au Metro Centre de Halifax mais Québec ne sera pas en reste puisqu’on y présentera les matches des groupes A (Suède, Biélorussie , France, Suisse) et D (Russie, République Tchèque, Danemark, Italie).

Deux matches de quart de finale seront aussi disputés au Colisée ainsi que les deux matches de demi-finale, celui comptant pour la médaille de bronze et le dimanche 18 mai, le match qui couronnera le champion mondial et médaillé d’or.

Le Canada tentera cette année de défendre le titre mondial acquis le printemps dernier face à la Finlande. Il s’agissait alors d’une troisième conquête de la médaille d’or pour le Canada au cours des cinq années précédentes et un quatrième podium au cours de cette même période.

Les amateurs peuvent déjà se procurer leurs billets en communiquant avec la billetterie du Colisée Pepsi ou via Internet sur www.billetech.com.


Vidéos

Photos