Une amère défaite que n'ont pas oubliée les Carabins...

Volley-ball

 

Serge Vleminckx
Le Journal de Montréal

Le volley-ball universitaire féminin se montre le bout du nez dans la région métropolitaine pour la première fois cette saison, avec la présentation du tournoi des Carabins de l'Université de Montréal à compter de ce soir au CEPSUM.

Cette compétition permettra de voir à l'oeuvre six équipes, dont quatre ayant participé au dernier tournoi du championnat universitaire canadien. En plus des Carabins, on retrouvera les Gee Gees d'Ottawa, le Rouge et Or de l'Université Laval à Québec et, surtout, les Dinos de Calgary.

«Je suis vraiment heureux de la présence des Dinos de Calgary à notre tournoi, a souligné l'entraîneur Olivier Trudel. Je voulais que mes filles les affrontent le plus tôt possible...»

Il faut dire que ses protégées ont des comptes à régler avec les Dinos, leurs bourreaux des deux derniers championnats canadiens.

Il y a deux ans, la troupe montréalaise avait perdu 3-2 contre ces mêmes Dinos lors du match pour la médaille de bronze (25-19, 16-25, 13-25, 25-23 et 16-18).

L'an dernier, toujours au tournoi du championnat canadien, autre pénible souvenir, une défaite de 3-1 en première ronde (25-18, 16-25, 16-25 et 18-25).

Ce dernier match est d'ailleurs resté de travers dans la gorge de quelques joueuses des Carabins.

La force de la machine montréalaise

Trudel a également hâte de revoir à l'oeuvre son équipe pour la première fois depuis le tournoi à l'université Cornell, il y a deux semaines.

Il a hâte de revoir Mélanie Roy, cette jeune fille venue de La Pocatière, qui a été impressionnante à ses premiers pas dans les rangs universitaires. Assez efficace, en tout cas, pour se retrouver au sein de la formation régulière (12 joueuses) en vue de la prochaine saison.

Trudel admet avoir fait subir un traitement-choc dès le départ à sa recrue.

«Je n'ai annoncé à Mélanie sa participation à notre tout premier match de la saison que cinq minutes avant le début de la rencontre, a-t-il révélé. Elle a répondu aux attentes. Cette fille a un énorme potentiel. Elle fait belle figure dans toutes les facettes du jeu.»

S'armer de patience

Mélanie Roy devra toutefois s'armer de patience en cette première année sur la scène universitaire. Cette attaquante se retrouve à une position sur le terrain qui est occupée par deux piliers de l'équipe, Lætitia Tchoualack et Myriam Aboumerhi.

Quoi qu'il en soit, la jeune fille issue des rangs collégiaux AA ne regrette pas une seule seconde d'avoir choisi les Carabins.

«Quitter la maison à La Pocatière pour me retrouver à Montréal, ça s'est fait sans problème grâce à l'accueil des filles, a-t-elle souligné. Je me suis sentie acceptée de toutes, tant sur le terrain qu'en dehors.»

En tout cas, elle n'oubliera pas sa toute première journée de compétition dans le cadre du tournoi Invitation à Cornell.

«Dans l'autocar qui nous menait au tournoi, je me disais que j'aurais le temps de m'adapter au niveau universitaire en observant d'abord Lætitia et Myriam, a-t-elle indiqué. Quand Olivier m'a dit, cinq minutes avant le match, de me tenir prête à faire partie de la formation partante, je n'ai pas eu le temps d'être nerveuse, et j'ai plongé dans le feu de l'action sans penser à quoi que ce soit.

«Le scénario aurait été différent si j'avais appris la même nouvelle avant un voyage de sept heures en autocar», a-t-elle admis hier.

Le Vert & Or à Winnipeg

Toujours sur la scène du volley-ball universitaire féminin, le Vert Or de l'Université de Sherbrooke sera à Winnipeg ce week-end. L'équipe de l'entraîneur Normand Bouchard et de son nouvel adjoint Denis Fontaine affrontera les Rams de Regina, les Bisons de l'Université du Manitoba, les Bears de l'Université de l'Alberta (championnes canadiennes) et le Clan de l'université Simon Fraser.

Le tournoi des Carabins débute ce soir, à 18 heures, alors que la formation montréalaise affrontera le Rouge et Or de l'Université Laval à Québec. Les Carabins se mesureront aux Dinos de Calgary à 18h demain soir. La grande finale aura lieu dimanche à 14 h.


Vidéos

Photos