«Je ne me suis senti à l'aise que durant le dernier mois» Francis Bouillon

Hockey

 

Pierre Durocher
Le Journal de Montréal

À pareille date l'an passé, Francis Bouillon broyait du noir. Il venait de se faire opérer au genou gauche et il savait dès lors que la saison 2006-2007 ne serait pas facile pour lui.

Il a dû rater les 19 premières parties de la campagne, n'effectuant un retour au jeu que le 22 novembre. Il a mis beaucoup de temps à se mettre en marche.

«Lorsqu'on démarre une saison avec deux mois de retard sur les autres, ça devient très difficile de rattraper le temps perdu. Ce n'était pas évident de bien se tirer d'affaires», a reconnu Bouillon, qui était de fort belle humeur mardi lors du tournoi de golf du Canadien.

«Ma blessure au genou n'était pas tout à fait guérie,mais il fallait que je revienne au jeu, a-t-il poursuivi. Je savais que je ne risquais pas d'aggraver la situation.»

Moins à l'aise pour frapper

Le défenseur de 31 ans n'a pu jouer de façon aussi robuste que ce qu'il avait démontré lors des deux saisons précédentes. On le sentait un peu plus craintif et hésitant lorsque venait le temps de rudoyer un adversaire dans le coin de la patinoire ou encore le long de la rampe. Il avait un peu moins de jump.

«Pour être honnête, je n'ai commencé à me sentir vraiment à l'aise sur la patinoire que lors du dernier mois de la saison», avoue Bouillon aujourd'hui, lui qui a terminé la campagne avec une fiche de trois buts et de 11 mentions d'aide, tout en présentant un différentiel de moins 10.

Rester en santé

Bouillon s'attend à faire beaucoup mieux cette saison parce qu'il n'a plus à se soucier au sujet de la condition de son genou gauche, même s'il devra toujours composer avec une certaine douleur et de l'inconfort.

«Mon genou ne m'a causé aucun problème lors des séances de patinage au cours de l'été à Québec et à Rosemère. J'ai vraiment hâte d'attaquer le camp d'entraînement la semaine prochaine», a-t-il dit.

«Mon objectif principal cette saison sera de demeurer en santé du début à la fin, car je sais que je pourrai, par le fait même, aider l'équipe à gagner. »

Le retour de Brisebois l'a surpris

Bouillon n'a pas caché qu'il a été surpris d'apprendre le retour de Patrice Brisebois.

«Je sais cependant que Patrice a toujours aimé jouer à Montréal, malgré les mauvais traitements que la foule lui a déjà réservés. C'est un gars qui possède une vaste expérience dans la LNH et il nous apporte de la profondeur à cette position.»

S'il était peiné d'apprendre le départ de Sheldon Souray, il se réjouit de l'arrivée de Roman Hamrlik.

«Bien sûr qu'on va s'ennuyer des buts que Sheldon réussissait lors des attaques massives, mais Hamrlik est un défenseur plus complet et fiable. Il sera un précieux atout au sein des unités spéciales.»

Une vive compétition

Guy Carbonneau a déjà fait savoir, au début de l'été, qu'il n'entendait pas démembrer la principale paire de défenseurs du Canadien formée d'Andrei Markov et du jeune Mike Komisarek.

Il devra maintenant décider qui jouera en compagnie de Hamrlik, un défenseur gaucher qui n'est pas friand à l'idée de jouer du côté droit. Carbonneau a quelques cartes dans son jeu.

Ça dépendra, entre autres choses, du rendement de Brisebois durant les matchs préparatoires. S'il prouve qu'il peut encore aider la cause du Canadien, Brisebois occupera l'un des postes disponibles sur le côté droit.

La lutte s'annoncera donc vive et intéressante pour les postes de quatrième, cinquième et sixième défenseurs entre les Bouillon, Dandenault, Brisebois, Mark Streit et Josh Gorges.

Il faut aussi ajouter le nom de la recrue Ryan O'Byrne, qui a bien progressé la saison dernière à Hamilton et qui sera sous haute surveillance au camp. C'est un droitier.

Enfin, Jean-Philippe Côté rêve d'obtenir sa chance de jouer dans la LNH tandis que le colosse Mathieu Biron aimerait bien y revenir, lui qui a disputé 253 matchs dans le circuit Bettman.

«J'avais un poste régulier l'an passé et je veux le garder, a simplement dit Bouillon, un défenseur gaucher. Les gens savent ce que je peux apporter à l'équipe...»


Vidéos

Photos