HBO et Showtime veulent Alcine

Boxe

 

Daniel Cloutier
Le Journal de Montréal

Dernière mise à jour: 23-08-2007 | 11h56

Les dirigeants des deux plus puissants réseaux de télévision dans le domaine de la boxe professionnelle internationale, HBO et Showtime, ont contacté tour à tour le groupe GYM à Montréal, pour signaler leur désir de diffuser le prochain combat de Joachim Alcine.

Nouveau champion du monde des poids super-mi-moyens (154 livres) de la WBA, Alcine (29-0-0) a donc une foule d'options sur la table à l'heure actuelle.

«Au cours des 48 dernières heures, nous avons reçu des offres de HBO et de Showtime», révèle le chef des opérations au sein du groupe GYM, Yvon Michel.

"Ce qui démontre que la popularité de Joachim grimpe en flèche. Showtime propose un programme double qui se tiendrait à Montréal au cours du mois de novembre: l'Américain Antonio Tarver (25-4-0) face à l'Australien Danny Green (24-3-0), dans la division des mi-lourds (175 livres), et combat de championnat des poids super-mimoyens de la WBA entre Alcine et l'Ukrénien Andrey Tsurkan (25-2-0).

«HBO propose aussi un programme double qui serait présenté à Montréal ou aux États-Unis : un affrontement entre Alcine et l'Italien Michele Piccirillo (48-3-0) pour le titre de la WBA, et un combat entre Vern Forrest (39-2-0) et l'Argentin Sergio Martinez (39-1-1) pour la ceinture du WBC. HBO aimerait que les vainqueurs de ces deux combats s'affrontent l'été prochain pour l'unification des titres de la WBA et du WBC. Les deux propositions sont alléchantes».

Forrest a succédé à Floyd Mayweather fils à titre de champion mondial des 154 livres du WBC. Mayweather (38-0-0), le meilleur boxeur «livre pour la livre» sur la planète, a décidé de retourner boxer dans la division des poids mi-moyens (147 livres).

Le 6 mai à Las Vegas, Mayweather avait détrôné Oscar De La Hoya (38-5-0) à titre de champion des 154 livres du WBC.

D'autres options pour GYM

De plus, le groupe GYM a d'autres cartes en main au sujet d'Alcine.

«Advenant que les propositions de HBO et de Showtime ne nous donnent pas entière satisfaction sur le plan financier, nous pourrions opposer Alcine au Mexicain Alejandro Garcia ou au Français Christophe Canclaux, qui se disent tous deux intéressés à venir boxer à Montréal au cours du mois de novembre».

Garcia (25-2-0) est un ex-tenant de la ceinture de la WBA, tandis que Canclaux (34-2-0) est champion d'Europe.

Alcine s'attendait à procéder à la première défense de son titre le 27 octobre au Centre Bell, mais compte tenu des diverses propositions sur la table, actuellement, il y a tout lieu de croire que le pugiliste lavallois ne boxera pas avant le mois de novembre.

Soulignons qu'un combat de championnat du monde est déjà prévu au Centre Bell pour le mois d'octobre. Il mettra aux prises le Montréalais Lucian Bute (20-0-0) et le Colombien Alejandro Berrio (26-4-0), pour la ceinture des poids super-moyens (168 livres) de l'IBF. Ce sera le 19 octobre en soirée.


Vidéos

Photos