Brodeur remporte le troisième Vézina de sa glorieuse carrière

Hockey

 

Pierre Durocher
Journal de Montréal

Martin Brodeur est un bon devin. Il ne s'était pas trompé en prédisant la veille que le résultat du scrutin pour le trophée Vézina serait des plus serrés.

Le gardien des Devils a remporté le troisième trophée Vézina de sa carrière, le troisième au cours des quatre dernières saisons, en devançant Roberto Luongo par six petits points (122 à 116). Il a reçu 16 votes de première place comparativement à 14 pour le gardien des Canucks.

Les deux Québécois ont donc monopolisé les votes de première place des 30 directeurs généraux appelés à se prononcer.

Trois fois comme Patrick Roy

Brodeur a imité Patrick Roy, qui s'était vu décerner le trophée Vézina en 1989, en 1990 et en 1992.

«Je savais que les exploits de Roberto allaient lui valoir plusieurs votes, a déclaré Brodeur. J'ai battu le record de Bernard Parent en remportant 48 victoires au cours du calendrier régulier, mais Luongo en a obtenu 47. La différence était donc minime.

«Pendant des années, il a fallu que je me batte avec Dominik Hasek, qui parvenait toujours à me devancer au scrutin, a-t-il rappelé. Maintenant, c'est Roberto qui se fait devancer de justesse par un vétéran. Je devine qu'il est déçu d'avoir perdu, mais il aura la chance de se reprendre dans les prochaines années.»

Brodeur a terminé deuxième au scrutin à trois reprises. Le gardien montréalais de 35 ans a dominé tous ses confrères avec un total de 12 jeux blancs. Il a terminé au troisième rang au chapitre de la moyenne de buts concédés (2,18) et du pourcentage d'arrêts (,922).

«J'ai été déçu des résultats obtenus dans les séries, mais ce fut néanmoins une très bonne saison, a-t-il analysé. Il faut comprendre que les Devils ont dû vivre une période de transition importante après la retraite de Scott Stevens et la perte de Scott Niedermayer. Je n'ai plus la même brigade défensive devant moi.»

Brodeur a tenu à remercier l'entraîneur des gardiens de but Jacques Caron, qui travaille avec lui depuis plusieurs années au New Jersey. Caron a été récemment éprouvé par le décès de sa femme.


Vidéos

Photos