La catastrophe est évitée de justesse

Omnium

 

Mario Brisebois
Le Journal de Montréal

Dernière mise à jour: 03-08-2006 | 07h27

La catastrophe a été évitée de peu à l'Omnium du Casino de Montréal au club Les Quatre Domaines. Les violents orages et les forts vents dans le secteur Boisbriand-Mirabel, qui ont débuté vers 20 h 30 mardi soir, ont littéralement soufflé le site.

Une centaine d'arbres géants se sont brisés ou ont été déracinés.

Les chapiteaux ont été arrachés alors que les bannières et les affiches ont été transformées en cerfs-volants, tout comme les branches.

Un chapiteau écrasé par un arbre de 100 pieds

«Nous sommes quand même chanceux dans notre malchance», a déclaré David Skitt, de Synchro Golf, promoteur de l'événement.

«Au 16e trou, un arbre centenaire de 100 pieds de hauteur s'est abattu sur un chapiteau prévu pour recevoir 25 invités d'un de nos commanditaires (Lacoste) pour la soirée. Heureusement, nous avions décidé, peu de temps avant, de les déménager ailleurs par précaution.»

Un serveur à la restauration a été blessé gravement, subissant une commotion cérébrale et des fractures aux côtes. L'intervention d'Urgences Santé a d'ailleurs été nécessaire, mais sa vie n'est plus en danger.

«Encore une fois, très heureusement, monsieur Jean Coutu (des pharmacies du même nom) recevait des invités dans le salon VIP du pavillon après le Défi John Daly et, comme ceux-ci sont des professionnels de la santé, ils ont pu porter secours au blessé sans délai», a ajouté Skitt.

Malgré la forte humidité, la nature a frappé sans avertissement.

«Tout a changé en 30 secondes, a-t-il expliqué. Je n'avais jamais vu ça. On aurait dit un spectacle rock avec rayon laser lorsque le ciel s'est lézardé...»

150 personnes au boulot dès 4 h du matin

Le lendemain d'orage n'a pas été de tout repos hier au club Les Quatre Domaines. Le site était toujours privé d'électricité hier soir.

De plus, le site Internet pour l'information aux joueurs et au grand public était aussi hors d'usage.

Il a fallu reporter à samedi le pro-am d'hier matin afin de permettre aux employés de nettoyer le terrain et de remonter les chapiteaux.

La présentation de l'Omnium, le plus lucratif tournoi du circuit canadien avec une bourse de 200 000 $, n'est pas menacée pour autant. Les deux pro-am d'hier après-midi ont été retardés, mais ils ont tout de même été présentés, et le tournoi officiel de 72 trous aura lieu malgré toute la pluie des derniers jours.

«Il faut féliciter les employés de l'équipe de Gilles Debut, directeur général du club Les Quatre Domaines, a dit David Skitt. Les 150 employés étaient au travail dès 4 h du matin hier pour réparer les dommages, et tout est prêt.»


Vidéos

Photos