Le lundi 12 novembre 2018
27 juillet au 12 août 2012
Aujourd'hui à Londres :  8°C à 16°C - Météo détaillée

Actualités

Marathon

Tiki Gelana triomphe

Marathon - Tiki Gelana triomphe
Gelana, 24 ans, qui s'est détachée dans l'ultime kilomètre -Photo Chris Helgren / Reuters

Agence France-Presse  - 05/08/2012 08h55 
LONDRES - L'Éthiopienne Tiki Gelana a remporté l'epreuve du marathon olympique, couru en grande partie sous la pluie dans les rues de Londres dimanche matin, quelques heures avant « LE » rendez-vous des JO, la finale du 100 mètres.

Big Ben, La Tour de Londres, Trafalgar Square... Les marathoniennes ont arpenté le centre de Londres, avec départ et arrivée sur Le Mall, une vaste avenue qui mène à Buckingham Palace.

Entamé et terminé sous la pluie, le périple s'est achevé par la victoire de Gelana en 2h 23 min 07 sec, devant la Kenyane Priscah Jeptoo (2h 23:12.) et la Russe Tatyana Petrova Arkhipova (2h 23:29.).

Gelana, 24 ans, qui s'est détachée dans l'ultime kilomètre, est la nièce de Gezahegne Abera, champion olympique messieurs du marathon à Sydney, en 2000.

La course la plus longue précède de quelques heures l'effort le plus bref, et le plus attendu: la finale du 100 mètres, suivie par 80 000 personnes dans le Stade olympique et plus d'un milliard de téléspectateurs dans le monde entier.

Trois fois champion olympique (100 mètres, 200 mètres, 4x100 mètres) à Pékin et détenteur du record du monde de la distance (9 sec 58 en 2009), Usain Bolt, icône planétaire, apparaît comme le favori logique.

Mais le Roi du 100 mètres vacille sur son trône depuis les Mondiaux 2011 à Daegu (Corée du Sud), où il fut disqualifié pour un faux départ en finale, laissant le titre à son compatriote Yohan Blake.

Depuis, l'élève, surnommé « La Bête » eu égard aux charges de travail encaissées à l'entraînement, a légitimé sa couronne mondiale en dominant le maître il y a cinq semaines lors des sélections nationales à Kingston.

Déjà en finale du 100 m, avec la meilleure prestation mondiale de la saison (9.75). Puis en finale du 200 mètres.

Le duel Bolt-Blake accapare tous les regards, mais d'autres semblent en mesure de s'imposer: leur compatriote Asafa Powell ainsi que les Américains Tyson Gay, Justin Gatlin champion olympique 2004, et Ryan Bailey, auteur du meilleurs temps en série (9 sec 88).

Tous devront également franchir le cap des demi-finales, programmées à 19h45 locales dans des conditions météo qui pourraient être délicates.

 
 

Question Olympique





Résultats
 
 

Dernières manchettes olympiques

[an error occurred while processing this directive]

à lire dans Canoë sports

Alouettes
Marsh espère affronter les Tiger-Cats - Agence QMI
LCF
Simon à la poursuite de Cahoon - Agence QMI
Ligue des champions
Triplé pour Messi - AFP
NFL
Grosse prise des Colts - Agence QMI
Canadien
Un message à saisir - Agence QMI

Galeries d'images