Le mercredi 7 juillet 2010
8 au 24 août 2008
Aujourd'hui à Beijing :  21°C à 37°C - Météo détaillée

Actualités

Plongeon

Alexandre Despatie se sent d'attaque

Plongeon - Alexandre Despatie se sent d'attaque
Alexandre Despatie -©(Photo PC)
- Manolis Fragiadakis
Canoe.ca  - 17/07/2008 14h12 - Mise à jour 18/07/2008 10h53
À 22 jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Pékin, le plongeur Alexandre Despatie en a profité pour s’adresser aux médias montréalais pour une dernière fois avant de s’envoler vers l’Australie lundi. C’est là qu’il complétera sa préparation tout en s’acclimatant au fuseau horaire.

Le jeune homme de 23 ans, qui en sera à ses troisièmes olympiades, ressent toujours de la nervosité et de l’anxiété à la veille de cette compétition majeure. «C’est évident que plus les Jeux approchent, plus je sens la pression et plus je suis excité. Ce n’est pas nouveau pour moi de ressentir cette pression et j’essaie d’y penser le moins possible. Il faut juste que je me concentre sur mon travail à faire jusqu’aux Jeux», a déclaré Despatie ce matin.

Rétabli à 100%

Le médaillé d’argent aux derniers Jeux d’Athènes en 2004 a subi une fracture au pied il y a trois mois, blessure qui a modifié ses plans d’entraînements. Il se dit toutefois rétabli à 100% et il est maintenant plus prêt que jamais à affronter les meilleurs plongeurs au monde.

Aussi sur Canoe.ca
«Ma blessure au pied est maintenant chose du passé. Je n’ai pas eu les neuf mois de préparation qui étaient planifiés, mais ma réhabilitation s’est déroulée plus rapidement que prévue. Les deux derniers mois sur les tremplins ont été très intenses. Je plonge à mon goût, alors je suis confiant d’avoir trouvé le même niveau technique. J’ai hâte de reprendre la compétition et je me sens d’attaque», a lancé Despatie.

Le plongeur se dit même en aussi bonne forme physique qu’en 2005, alors qu’il avait remporté deux médailles d’or aux Championnats du monde FINA disputés à Montréal, soit aux tremplins de 1m et 3m. Il devenait ainsi le premier plongeur de l’histoire à détenir le titre de champion du monde aux trois épreuves de plongeon. Ses objectifs sont d’ailleurs toujours aussi élevés qu’à cette compétition. «Mon but n’a pas changé, même si j’ai été blessé. Je vais à Pékin pour livrer ma meilleure performance à vie», a confirmé le premier plongeur canadien à avoir remporté une médaille olympique.

Publicité

Les partenaires officiels du jeune olympien canadien, les restaurants McDonald’s, en ont également profité pour dévoiler leur campagne publicitaire pour les Jeux de Pékin, qui porteront sur le thème de la famille.

La mère d’Alexandre, Christiane Despatie, qui sera d’ailleurs la covedette de ce message publicitaire, ne s’est pas cachée pour démontrer son enthousiasme envers cette idée: «Je trouve génial que McDonald’s fasse un clin d’œil aux parents en reconnaissant leur importance dans la vie d’un athlète. Par leurs petites attentions, leur compréhension, leur écoute et leur dévouement constant, les parents sont derrière chaque grand moment que peut vivre leur enfant», a précisé Mme Despatie.

Jusqu'en 2012...

Même si les dernières années ont été plus difficiles aux plans physique et mental pour Alexandre Despatie en raison de plusieurs blessures au dos, au cou et au pied, entre autres, le jeune homme qui plonge depuis maintenant 18 ans n’a toujours pas envie d’accrocher son maillot.

«Il y a quelques mois, j’ai peut-être laissé sous-entendre que j’en étais à mes derniers Jeux puisque je vivais des moments difficiles en raison de mes blessures. Je n’étais plus sûr de vouloir continuer. Cependant, la passion du sport s’est emparée de moi une fois de plus et je peux vous confirmer que je serai des Jeux olympiques de 2012», a promis Despatie.

Tableau des médailles

  OR AR BR  
Chine 51 21 28 100
Etats-Unis 36 38 36 110
Russie 23 21 28 72
Grande-Bretagne 19 13 15 47
Canada 3 9 6 18

Dernier podium

Vidéos | Sports

Question Olympique







Résultats
 
 

Dernières manchettes olympiques

[an error occurred while processing this directive]

à lire dans Canoë sports

[an error occurred while processing this directive]

Cartes virtuelles et fonds d'écran