Vous êtes ici : canoe.ca > sports > galeries de photos
Le 1er novembre 2014
Bilans de l'année 2012
L'année du CH
  1. L’attaquant danois Lars Eller débute l’année 2012 en force en inscrivant quatre buts contre les Jets de Winnipeg, le 4 janvier, au Centre Bell. Nommé première étoile du match, il savoure pleinement son exploit.
    Photo Ben Pelosse/AGENCE QMI
  2. La nomination de Randy Cunneyworth au poste d’entraîneur-chef par intérim irrite plusieurs partisans. Une manifestation est même organisée le 7 janvier aux abords du Centre Bell. Cunneyworth, qui remplace Jacques Martin depuis le 17 décembre 2011, est uniligue anglophone.
    Photo Joël Lemay/AGENCE QMI
  3. Scott Gomez se fait agacer par ses coéquipiers, le 9 février 2012, après avoir marqué un premier but en plus d’un an, soit depuis le 5 février 2011. Il s'agissait d'une disette de 60 matchs, dont sept en séries éliminatoires.
    Photo Shannon Stapleton/REUTERS
  4. Andrei Markov a effectué un retour au jeu fort attendu, le 10 mars, à Vancouver. C’était un premier match depuis le 13 novembre 2010 pour le défenseur russe, opéré à un genou.
    Photo Rich Lam/Getty/AFP
  5. Pendant que le Canadien s’enlise vers le 15e et dernier rang de l’association Est, le trio formé de Max Pacioretty, Erik Cole et David Desharnais continue de montrer de belles choses. Les trois attaquants termineront la saison au sommet des marqueurs de l’équipe avec respectivement 65, 61 et 60 points.
    Photo Christinne Muschi / REUTERS
  6. Le directeur général Pierre Gauthier a été relevé de ses fonctions, le jeudi 29 mars. Les Canadiens ont aussi rompu les liens avec Bob Gainey, qui agissait à titre de conseiller, cette journée-là.
    Photo Ben Pelosse /AGENCE QMI
  7. La mauvaise saison du Canadien se termine le 7 avril avec une victoire de 4-1, au Centre Bell, contre les Maple Leafs de Toronto. Les joueurs saluent la foule au terme de la rencontre. Le club conclut la campagne avec seulement 78 points (fiche de 31-35-16).
    Photo Richard Wolowicz/Getty/AFP
  8. Parmi les rares points positifs, le défenseur Josh Gorges a terminé la campagne au tout premier rang dans la LNH pour le nombre de tirs bloqués, avec 250.
    Photo Richard Wolowicz/Getty/AFP
  9. Le gardien de but Carey Price est le récipiendaire de la coupe Molson pour la saison 2011-2012. Au scrutin, Price a devancé Erik Cole et Max Pacioretty.
    Photo Ben Pelosse/AGENCE QMI
  10. Les funérailles de l'ancien capitaine du Canadien de Montréal, Émile Bouchard, ont lieu à l'église Saint-Antoine-de-Padoue, à Longueuil, le samedi 21 avril 2012.
    Photo Joël Lemay/AGENCE QMI
  11. Marc Bergevin est nommé directeur général du Canadien, lors d'une conférence de presse tenue au Complexe Sportif Bell de Brossard, le mercredi 2 mai 2012.
    Photo Sébastien St-Jean/AGENCE QMI
  12. Le défenseur P.K. Subban, qui doit devenir joueur autonome avec compensation le 1er juillet, s’apprête à vivre des négociations difficiles avec l’équipe.
    Photo Chantal Poirier/AGENCE QMI
  13. Après plusieurs tractations, le directeur général Marc Bergevin a finalement annoncé la nomination de Michel Therrien au poste d’entraîneur-chef du Canadien, le 5 juin.
    Photo Pierre-Paul Poulin/AGENCE QMI
  14. Max Pacioretty a reçu le trophée Bill-Masterton lors du gala annuel de la LNH, le 20 juin 2012, à Las Vegas.
    Photo Steve Marcus/REUTERS
  15. Alex Galchenyuk est choisi au troisième rang au total lors du repêchage de la LNH tenu, à Pittsburgh, le 22 juin.
    Photo André Forget/AGENCE QMI
  16. Brandon Prust se joint au Canadien dès l’ouverture du marché des joueurs autonomes, le 1er juillet. Des contrats sont aussi accordés à Colby Armstrong et au défenseur québécois Francis Bouillon.
    Photo Christian Petersen/AFP/Getty
  17. Le gardien Carey Price a signé, le 2 juillet 2012, une entente de six ans qui lui rapportera 39 millions $ avec le Tricolore.
    Photo Pierre-Paul Poulin/AGENCE QMI
  18. Alors qu’un lock-out est déclenché dans la LNH, Tomas Plekanec retourne dans son pays natal, la République tchèque, et porte les couleurs du HC Kladno.
    Photo David W. Cerny/REUTERS
  19. Pendant que le lock-out perdure, plusieurs athlètes de la LNH participent à la «Tournée des joueurs» organisée par Maxime Talbot et Bruno Gervais. Sur la photo, Colby Armstrong et Mathieu Darche (qui n’a pas obtenu de nouveau contrat) participent à la première partie, le 27 septembre, à Châteauguay.
    Photo Pierre-Paul Poulin/AGENCE QMI
  20. À défaut de pouvoir présenter un match du Canadien, le Centre Bell accueille une partie des Bulldogs de Hamilton, le club-école, le 9 novembre 2012. Dans une défaite de 4-1 face au Crunch de Syracuse, Blake Geoffrion subit alors une fracture du crâne.
    Photo Ben Pelosse / Agence QMI