Membres Canoe.ca

Chronique

Pas d’excuses

Journal de Québec Yvon Pedneault
08/09/2010 05h58 
Chronique - Pas d’excuses
 


MONTRÉAL - Nos voisins ontariens disent et claironnent que les amphithéâtres canadiens ont été bâtis avec des fonds privés. Ils ont raison.

Sauf qu’ils oublient très facilement les fonds publics versés au Comité organisateur des Jeux olympiques de Vancouver. Ils oublient l’argent qui sera investi dans les infrastructures sportives dont bénéficiera la ville de Toronto, hôte des Jeux du Commonwealth.

Alors qu’on ne vienne pas dire que le fédéral doit absolument se tenir à l’écart du projet de la Ville de Québec.

Le maire Régis Labeaume et ses collègues ont des projets grandioses pour leur ville. Ils pensent en fonction de la candidature de la ville pour l’organisation des Jeux olympiques d’hiver. Ils soutiennent avec justesse qu’une ville comme Québec doit compter sur des infrastructures modernes.

Un pas de géant a été franchi, mardi, quand le premier ministre Jean Charest a confirmé que le gouvernement provincial injectera 45 % des coûts de la construction d’un nouvel amphithéâtre. Un pas important vers le retour du hockey de la Ligue nationale à Québec. Le gouvernement Charest lance maintenant la balle dans le camp des conservateurs de Stephen Harper et du gouvernement fédéral.

Il y aura sans aucun doute une levée de boucliers comme cela se produit dès qu’on parle d’infrastructures sportives au Québec.

On va parler des finances du fédéral.

On va parler qu’il y a d’autres priorités pour Harper.

Mais, a-t-on critiqué le fédéral relativement à son implication dans l’organisation des Jeux de Vancouver? Pas vraiment.

La balle...

La balle est maintenant dans le camp du fédéral. J’écoutais Jean Lapierre, sur les ondes de TVA, mardi soir, qui affirmait que le gouvernement Harper se retrouve dans un véritable cul-de-sac. Peut-il vraiment tourner les talons et ne pas appuyer le projet du maire Labeaume? Pas vraiment.

Les sondages démontrent d’ailleurs que le match entre les libéraux et les conservateurs est serré. On va possiblement se retrouver en prolongation et le Québec pourrait bien faire basculer le pouvoir.

Les conservateurs ne peuvent absolument pas soulever l’ire des Québécois. Ce serait terrible comme conséquence et on leur offre justement la possibilité de gagner des points en s’associant au gouvernement provincial et au maire Labeaume pour que le projet devienne une réalité.

Entre-temps, il faut s’attendre à ce que la décision du premier ministre Charest soulève les critiques. Mais il est temps de réaliser que le sport professionnel peut aussi être une source de revenus pour les gouvernements. Je retiens encore les propos de l’ex-premier ministre Bernard Landry, qui déclarait, il y a un an, que les gouvernements devaient maintenant s’attarder à ce que le sport professionnel peut offrir. Pourquoi les trois paliers de gouvernement ont-ils investi dans le Grand Prix du Canada? Le maire Labeaume et son groupe sont maintenant en mesure de pouvoir apporter des arguments à Gary Bettman. Pour le moment, plus de la moitié du financement est assuré. On offre au commissaire un plan «B» et il en a besoin, surtout avec plusieurs concessions éprouvant de sérieux ennuis sur le plan financier.

Le premier ministre du Canada devra maintenant trancher. Et il connaît les conséquences qu’aura ce dossier sur le Parti conservateur…

Halpern… humm!

Bon, on pourrait citer l’exemple de Glen Metropolit. On se demandait pourquoi Metropolit? Quel rôle jouerait-il chez le Canadien? Et pourtant, Metropolit a fait son travail. Il a rendu de bons services.

Jeff Halpern? Bon défensivement, dit-on. Bon pour les mises en jeu, ajoute-t-on. Sauf que c’est un joueur ordinaire. Expérimenté, il a joué chez les Capitals de Washington, les Stars de Dallas, le Lightning de Tampa Bay… Un début de carrière intéressant avec Washington, mais ça s’est gâté par la suite.

Je me demande pourquoi ne pas offrir une chance à un jeune joueur de l’organisation plutôt qu’à un vétéran rendu à la croisée des chemins?

Remarquez bien que je m’étais posé la même question dans le cas de Metropolit...



[an error occurred while processing this directive]
  DANS LE SPORT
[an error occurred while processing this directive]
Dossiers
[an error occurred while processing this directive]