Agence QMI
Agence QMI

L'eau gazéifiée hydrate autant que l'eau plate

L'eau gazéifiée hydrate autant que l'eau plate

Photo Fotolia

Agence QMI

Si vous trouvez que l'eau plate est fade, réjouissez-vous, car l'eau gazéifiée est tout aussi adéquate pour s'hydrater en ces chaudes journées d'été.

«La présence de gaz carbonique a peu d'effet sur le corps qui absorbe l'eau», a dit le professeur Ronald Maughan de l'université St. Andrews, en Écosse, en entrevue à CNN, jeudi.

Celui qui a réalisé une étude à ce sujet en 2015 explique que le volume est augmenté avec le gaz, ce qui fait que l'estomac l'évacue plus rapidement vers l'intestin, mais cet «effet est minime», selon lui.

Toutefois, de l'eau sucrée ou contenant des électrolytes peut favoriser la réhydratation.

«Ajouter des glucides ou du gras [comme dans le lait] va ralentir l'évacuation gastrique», a précisé Ronald Maughan à CNN.

Il ajoute que du sel dans l'eau améliore la rétention. Le potassium pourrait avoir le même effet même si cette question n'a pas encore été assez étudiée, a-t-il aussi mentionné.

En raison des ballonnements que peut provoquer le gaz carbonique, les athlètes qui désirent se réhydrater devraient généralement se tourner vers des boissons non gazéifiées durant leur exercice.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos