Agence QMI
Agence QMI

Boissons sucrées fortement alcoolisées : Éduc'alcool veut des actions rapides

Boissons sucrées fortement alcoolisées : Éduc'alcool veut des actions rapides

Photo d'archives, Matthieu Charest

Agence QMI

Éduc'alcool reproche à Québec et à Ottawa de se renvoyer la balle concernant l'encadrement de boissons sucrées fortement alcoolisées et de faire preuve d'immobilisme, afin d'éviter d'autres tragédies comme celle de la jeune Athena Gervais, qui serait morte après en avoir consommé.

«On aurait pu s'attendre à ce que les gouvernements, qui sont les garants du bien public, s'engagent fermement à prendre les mesures qui s'imposent pour éviter que pareils incidents se reproduisent à l'avenir. Chacun des deux niveaux de gouvernement s'est d'abord empressé de renvoyer la balle à l'autre. Nous les invitons maintenant à passer à l'action», a mentionné le directeur général de l'organisme, Hubert Sacy, par communiqué, lundi matin.

Il souligne qu'Ottawa a le pouvoir d'interdire ces boissons dont le goût d'alcool est masqué par le sucre. À défaut de le faire, le fédéral pourrait tout de même limiter le format, puisque des marques comme Four Loko ou FCKDUP contiennent de trois à quatre verres standard par cannette à usage unique, ce qui est beaucoup trop selon Éduc'alcool. L'étiquetage pourrait aussi être encadré afin de minimiser l'attrait pour les mineurs.

De son côté, le gouvernement du Québec ne devrait pas rester les bras croisés, car il peut imposer un prix minimum. Éduc'alcool affirme que le prix minimum raisonnable est de 1,60 $ pour un verre standard, ce qui signifie que des cannettes comme celles de Four Loko ou FCKDUP ne devrait pas se vendre moins de 6,40 $. Or, l'organisme soutient qu'elles «se vendaient jusqu'à deux fois moins cher sur le marché».

La province pourrait aussi restreindre la vente de ces boissons aux succursales de la SAQ, ainsi qu'encadrer «sérieusement» leur publicité et promotion.

«Si seulement nos deux niveaux de gouvernement prenaient sans plus tarder ces mesures élémentaires, Athena Gervais ne sera sans doute pas morte pour rien», a mentionné Hubert Sacy.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos