Cover Media

Le sirop d'érable pourrait augmenter l'efficacité des antibiotiques

Le sirop d'érable pourrait augmenter l'efficacité des antibiotiques

Photo Fotolia

L'utilisation du sirop d'érable pourrait bientôt ne plus se limiter seulement à la cuisine. Des chercheurs ont découvert qu'il jouait sur l'efficacité des antibiotiques. 

Le docteur Nathalie Tufenkji, de l'Université McGill, a étudié les propriétés anticancéreuses d'un extrait phénolique de sirop d'érable. Pour cela, ils ont séparé le sucre et l'eau des composés phénoliques, qui contribuent à lui donner sa couleur dorée. 

Dans un test initial, les scientifiques ont exposé plusieurs souches bactériennes pathogènes à l'extrait, mais elles n'ont pas vu beaucoup d'effets. Cependant, ils ont ensuite décidé de voir si l'extrait pouvait améliorer la puissance antimicrobienne des antibiotiques couramment utilisés et c'est là qu'ils ont trouvé des résultats significatifs.

Le mélange d'antibiotiques et d'extrait phénolique a permis à l'équipe d'obtenir le même effet antimicrobien en utilisant moins de 10 % des doses d'antibiotiques. L'approche a porté sur une variété de souches bactériennes, dont l'E. coli, qui peut causer des problèmes gastro-intestinaux et la Proteus mirabilis, responsable de nombreuses infections urinaires.

Les chercheurs ont également testé l'extrait sur les mouches que l'on trouve autour des fruits et les larves de mite. Ils ont constaté que les mouches qui avaient eu des repas au sirop d'érable vivaient plus longtemps que les autres. Un résultat similaire a été trouvé avec les larves de la mite.

Le Dr Tufenkji et son équipe ont également essayé de savoir si l'extrait changeait la perméabilité des cellules bactériennes. Ils ont constaté que l'extrait augmentait effectivement la perméabilité des bactéries, en conséquence, il aide les antibiotiques à accéder à l'intérieur des cellules bactériennes.

À l'heure actuelle, les chercheurs testent l'extrait de sirop d'érable chez la souris, mais cela prendra des années avant que les médecins puissent prescrire l'extrait à leurs patients. «Il existe d'autres produits qui augmentent la force des antibiotiques, mais c'est peut-être le seul qui provient de la nature», a précisé le Dr Tufenkji.  



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos