Cover Media

Quelques idées pour laisser tomber le sel

Quelques idées pour laisser tomber le sel

Utiliser des herbes et des épices plutôt que du sel: une recommandation fréquente.Photo Fotolia

De nombreuses études ont montré un lien entre des régimes à haute teneur en sodium et les problèmes d'obésité chez les enfants, alors que d'autres ont montré que ralentir le sel permettait aussi d'améliorer la santé de chacun.

Si vous avez des enfants, ou si vous voulez vous-même vous éloigner du sel, voilà quelques alternatives proposées par la diététicienne américaine Jennifer Glockner.

Préférez les aliments frais

La aliments industriels sont trop salés et mauvais pour la santé. Jennifer Glockner vous suggère de les remplacer par du poulet frais, de la dinde ou du poisson pour garnir vos salades et vos sandwiches.

Mais attention au fromage et au pain que vous utiliserez, et lisez bien la composition des aliments avant d'en acheter pour vous tenir au courant de ce que vous avalerez. Il en va de même avec les légumes. Les légumes en boîtes sont pleins de sodium, afin d'assurer leur conservation.

Assurez-vous de les rincer avant de les cuisiner. Sinon, vous pouvez les acheter frais, ou congelés.

Utilisez des légumes pour donner du goût

Pourquoi ne pas tenter d'utiliser des légumes un peu forts - comme l'ail, le céleri ou l'oignon - pour relever vos plats plutôt que de faire appel au sel?

Vos plats seront moins gras et si vous voulez tenter une expérience végétarienne, vous pourrez aussi remplacer la viande par des champignons, qui seront bien meilleurs pour votre santé. Vous pouvez aussi utiliser du citron pour relever le goût du poulet ou du poisson.

Remplacez le sel par des épices

Voilà une recommandation fréquente, et Jennifer Glockner a confirmé que ce petit changement pouvait vous faire beaucoup de bien. Utiliser des herbes et des épices plutôt que du sel vous permettra non seulement de réduire vos prises de sodium, mais votre corps profitera aussi des vertus anti oxydantes de ces aliments.

Les clous de girofle, l'origan et le cumin en sont gorgés, alors profitez-en. Les épices proposent tellement de saveurs différentes que vous n'aurez jamais de problème pour trouver celle qui correspondra à votre plat. Tournez vous vers le gingembre et le paprika, et vous découvrirez que le sel peut rapidement disparaître de votre vie.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos