Cover Media

Le matcha, un ingrédient star qui fait du bien au corps

Le matcha, un ingrédient star qui fait du bien au corps

Le matcha est un thé de grande qualité dont vous ingérez la totalité des feuilles.Photo Cover Media

Le matcha est un nouvel ingrédient star. Il pourrait remplacer le café, parfois décrié. Mais que renferme exactement cette poudre de thé?

Le matcha, qu'est-ce que c'est?

Le matcha est une forme de thé vert que l'on trouve sous forme de poudre très fine. Il est utilisé comme colorant ou arôme ajouté par les japonais à leurs plats traditionnels comme le mochi ou les soba (des crèmes glacées au thé vert). Son prix plus élevé que le thé vert courant s'explique par la façon dont il est cultivé et préparé, un processus très précis pour obtenir cette poudre fine.

Quels sont ses bénéfices pour la santé?

Le matcha est un thé de grande qualité dont vous ingérez la totalité des feuilles. Résultat, il contient plus de nutriments qu'un thé vert courant. En plus de fournir vitamines et minéraux, le matcha est riche en polyphénols - précisément de la catéchine, un antioxydant. La catéchine a des propriétés anti-âge et protège le corps du cancer et des maladies cardiaques, tout en aidant à la régulation de la pression sanguine.

Qu'en est-il de la caféine?

Le matcha étant concocté à partir des feuilles entières, il peut contenir jusqu'à 34 mg de caféine, soit trois fois plus que ce que l'on peut trouver dans une tasse de thé noir, mais pas autant que dans un mug de café (60 mg).

Les buveurs de matcha disent qu'il leur donne une sensation de «calme averti» contrairement au café qui donne un coup de fouet. Le matcha contient une substance naturelle nommée L-Theanine, qui relaxe sans effet de somnolence, ce qui expliquerait cette sensation.

Doit-on surveiller sa consommation de matcha?

Tout dépend de la façon dont le matcha est préparé. La National Cancer Institute britannique met en garde contre les boissons toutes prêtes de matcha qui ne contiennent pas forcément la même dose de nutriments et possèdent en contrepartie d'autres ingrédients qui en diminueraient les bienfaits. Faites attention à ne pas abuser des matcha latte, des smoothies ou des brownies au matcha, car ils peuvent contenir une forte dose en sucre. Préférez la poudre de matcha pure, à ajouter vous-même, et consommez avec modération.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos