Cover Media

Le régime végétarien peut-il sauver la planète?

Le régime végétarien peut-il sauver la planète?

Un régime végétarien permettrait de sauver 7,3 millions de vies.Photo Fotolia

Les végétariens et les végétaliens sont nombreux à pointer les avantages de leur régime alimentaire non seulement sur eux, mais aussi sur la santé de la planète. Une récente étude de l'université d'Oxford publiée dans le journal PNAS vient de leur donner raison.

Les chercheurs ont étudié quatre scénarios dans lesquels la consommation de viande par les êtres humains variait. Ils ont ensuite évalué le lien entre régime, santé et environnement.

D'après les résultats, il s'avère qu'un niveau très bas de consommation de viande ou une adoption massive du régime végétalien pourrait permettre d'éviter la mort de 8 millions de personnes d'ici 2050. Un régime végétarien permettrait de sauver 7,3 millions de vies.

«Il y a un consensus général selon lequel les changements alimentaires à travers le monde peuvent avoir de multiples bénéfices sur la santé, l'environnement et l'économie», expliquent les chercheurs.

Ils ont noté que les changements alimentaires étaient particulièrement importants en matière d'impact environnementaux. L'élevage représente à lui seul plus de 14 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et d'ici 2050, le secteur alimentaire pourrait représenter la moitié de ce chiffre si des réductions sont mises en œuvre dans d'autres domaines.

Les régimes végétalien et végétarien pourraient respectivement réduire ces émissions de 70 % et 63 %. Dans leur étude, les chercheurs assurent également qu'un changement de régime alimentaire pourrait permettre d'économiser mille milliards de dollars dans la santé.

D'un point de vue mondial, les scientifiques estiment qu'il faudrait augmenter de 25 % le nombre de fruits et légumes consommés, et réduire de 56 % la consommation de viande rouge. L'être humain aurait au final besoin de diminuer son apport en calories de 15 %.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos