Cover Media

L'odeur de l'alcool pourrait inciter à boire plus

L'odeur de l'alcool pourrait inciter à boire plus

L'étude vient du Royaume-Uni.Photo Cover Media

Il existe de nombreuses raisons expliquant l'addiction: les facteurs génétiques, la tolérance à l'alcool ou encore l'enfance entrent notamment en cause. Mais jusqu'à aujourd'hui, on n'avait pas pensé que la simple odeur de l'alcool pouvait jouer un rôle.

Le docteur Rebecca Monk et son équipe de l'université de Edge Hill, au Royaume-Uni, ont mis en évidence de nouvelles causes de l'addiction. Grâce à une étude assistée par ordinateur, les chercheurs ont trouvé que le simple fait de sentir l'alcool pouvait inciter les gens à en consommer.

Publiée dans le journal Psychopharmacology, l'étude s'est intéressée à un groupe de participants qui ont dû porter un masque. Certains masques étaient dotés d'une solution alcoolique, et d'autres non.

Le groupe devait appuyer sur un bouton chaque fois que la lettre K ou une bouteille d'alcool apparaissaient sur un écran. Quand les participants appuyaient sur le mauvais bouton, leur erreur était enregistrée.

La liste des erreurs a servi d'indicateur, expliquant que les personnes avaient du mal à inhiber leur comportement alors qu'on le leur demandait.

«Pendant cette expérience, il a semblé que la simple odeur de l'alcool a compliqué la tâche des participants, qui ne pouvaient s'empêcher d'appuyer sur le bouton, explique le docteur Rebecca Monk. On sait que les comportements vis-à-vis de l'alcool dépendent de notre environnement, notamment avec qui on est et dans quel cadre on boit. Cette recherche est la première à s'intéresser à d'autres déclencheurs, comme l'odeur, qui peuvent interférer avec la capacité d'une personne à résister à un comportement particulier.»

Son collègue, le docteur Derek Heim, précise que d'autres études dans ce domaine permettront de mieux comprendre les phénomènes d'abus et d'addiction.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos