RelaxNews

Sucre et édulcorants: comment les choisir?

Sucre et édulcorants: comment les choisir?

Pas simple de faire la part des choses entre les différentes offres.Photo RelaxNews

Le sucre est partout et pas toujours où l'on croit. Pas simple de faire la part des choses entre celui qui est sain pour la santé comme le fructose naturel contenu dans les fruits ou le miel et le sirop de glucose-fructose chimique, issu de l'amidon de maïs, qui inonde les produits de la grande distribution.

Ce dernier, même s'il n'élève pas trop la glycémie, s'emmagasine sous forme de graisses. Quant au saccharose, ou sucre blanc, il est à éviter en période de régime, il fait bondir la glycémie. Mieux vaut choisir des édulcorants naturels qui détiennent des pouvoirs sucrants aussi élevés que le sucre blanc et qui contiennent moins de calories voire même 0.

Le sirop d'agave, 310 calories pour 100 g

Sève d'un cactus mexicain, son pouvoir sucrant est plus important que celui du sucre blanc, et son index glycémique (15) beaucoup plus faible que celui du miel, ce qui permet d'éviter les pics d'insuline. Il se compose essentiellement de fructose, un sucre que l'on trouve également dans les fruits. Attention tout de même, l'apport en calories est important.

Le sirop d'érable, 260 calories pour 100 g

Ce sirop provient de la sève de l'érable portée à ébullition. Avec un pouvoir sucrant 1,4 fois plus élevé que celui du sucre blanc, il est riche en vitamine B, en protéines et en minéraux comme le zinc, le calcium, le potassium ou le manganèse. Son index glycémique est plus faible (65) que celui du sucre (70). Avec ses 260 calories pour 100 g, attention là aussi à ne pas avoir la main lourde.

Le xylitol de bouleau, 240 calories pour 100 g

Le xylitol de bouleau, venu de Finlande et disponible en magasin bio, est un ami pour les régimes. Deux fois moins calorique que le sucre, il peut être utilisé pour sucrer l'ensemble des aliments. Il peut être employé pour réaliser toutes sortes de pâtisseries, à condition de réduire les quantités d'environ 40 %, le pouvoir sucrant du xylitol de bouleau augmentant sous la chaleur. Derrière l'appellation «sans sucre» se cache bien souvent du xylitol de bouleau (gommes par exemple).

Le sukrin, 0 calorie

Utilisé au Japon depuis 1990, aux États-Unis depuis 1997, le sukrin a été autorisé en Europe par une directive datant de 2006. 100 % d'origine naturelle, index glycémique nul, calorie 0, il provient d'un processus de fermentation aboutissant à la cristallisation du glucose lui donnant la même structure et apparence que le sucre. Pas évident de se le procurer en magasins ou dans les boutiques traditionnelles. La grande distribution en propose en achat en ligne.

Le Monk fruit, 0 calorie

Ce petit fruit ovale (Luo Han Guo en chinois), croisement entre la pomme et le kiwi, promet un goût sucré pour zéro calorie. Poussant au sud de la Chine et dans le nord de la Thaïlande, il est utilisé en médecine traditionnelle chinoise pour traiter le diabète et l'obésité ainsi que des pathologies inflammatoires, les coups de froid et le mal de gorge. Commercialisé pour le moment uniquement aux États-Unis, il a été repéré par de nombreuses marques pour son pouvoir édulcorant 300 fois supérieur au sucre pour ... 0 calorie.

La Stevia, 0 calorie

Issue d'une plante commercialisée sous forme de poudre et de liquide, la célèbre stevia, 100 à 300 fois supérieur au pouvoir du sucre blanc , a trouvé sa place comme édulcorant compatible avec les régimes pour diabétiques et les régimes hypoglycémiques car elle agit très peu sur le niveau de glucose dans la sang avec ses 0 calorie. Elle est parfaite pour sucrer les boissons chaudes.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos