Cover Media

Ajoutez du fer dans votre régime: 5 idées

Du fer dans votre régime: 5 idées pour en avoir davantage

Voir en plein écran

Où trouver du fer dans les aliments? Si vous avez en tête les épinards de Popeye, vous êtes sur la bonne voie, mais il existe bien d'autres aliments plus riches en fer que la feuille verte consommée par le marin et que les enfants détestent.

Tout d'abord, il faut comprendre pourquoi nous avons besoin de fer dans notre alimentation. Le fer aide vos cellules à transporter l'oxygène vers les muscles. Si vous en manquez, vous prenez le risque d'être plus fatigué, de voir vos défenses immunitaires diminuer ainsi que vos fonctions cognitives.

Avant de vous jeter sur les premiers compléments venus, regardez ce que vous mettez dans votre assiette. Voici la liste des ingrédients riches en fer.

Le tofu

Les végétariens et les végans en sont fous, et pour cause. Le tofu est riche en fer, mais aussi en protéines et c'est l'aliment roi pour remplacer la viande. Pour celles qui font attention à leur ligne, le tofu est également pauvre en calories, sans cholestérol et sans gluten. Vous pouvez le faire frire, le préparer en curry ou bien façon œufs brouillés.

Le bœuf

Un steak de bœuf peut vous apporter jusqu'à 3,5 mg de fer sur les 17 mg recommandés quotidiennement. Si vous y ajoutez des épinards - en lieu et place des frites - vous voilà devant un plat équilibré et moins calorique. Évitez cependant de consommer de la viande rouge plus d'une fois par semaine.

Les haricots blancs

Encore plus impressionnants, les haricots blancs contiennent jusqu'à 20 % de l'apport en fer recommandé quotidiennement. N'ayant que peu de goût, vous pouvez aisément les incorporer à toutes sortes de plats, chauds ou froids, comme des salades ou un chili.

Les palourdes

Les palourdes contiennent énormément de fer. Si ce n'est pas l'aliment le plus commun à cuisiner, vous savez quoi commander au restaurant lors de votre prochaine soirée. En plus de sa haute teneur en fer, la palourde, comme de nombreux fruits de mer, regorge de vitamines - notamment B12 et C - et de protéines.

Les fruits secs

Vous devriez remplacer les chips et autres snacks par des fruits secs. Non seulement c'est un encas plus sain, mais également riche en fer. Vous pouvez aussi les ajouter à votre salade, vos céréales ou votre yogourt. Soyez cependant vigilant à ne pas en surconsommer, car les fruits secs sont malgré tout riche en sucre.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos