Cover Media

Le thon en boîte a-il plus de mercure qu'on ne le dit?

Le thon en boîte a-il plus de mercure qu'on ne le dit?

L'organisme a observé la consommation de 254 femmes enceintes.Photo Fotolia

Si le poisson est un élément parfaitement approprié à un régime équilibré, il peut aussi avoir ses mauvais côtés. Le thon et la carpe, notamment, sont très riches en mercure, du fait de l'eau polluée dans laquelle ils nagent.

Des études avaient déjà montré que le métal lourd pouvait endommager les neurones et, en 2014, les agences fédérales américaines avaient conseillé aux femmes enceintes et à celles qui essayaient de le devenir de se tenir éloignées de ce type de poisson. L'organisme américain Environmental Working Group a voulu préciser un peu plus la liste des poissons qui pourraient s'avérer dangereux, en expliquant qu'elle était bien plus longue que ça.

D'après eux, la liste est par ailleurs inexacte, puisqu'elle recommandait de manger du thon en boîte, or, d'après l'EWG, celui-ci serait bien plus riche en mercure que ce que les études précédentes avaient montré. «C'est trompeur de placer le thon en boîte dans la liste des poissons que les femmes peuvent manger», a expliqué Sonya Lunder, analyste à l'EWG.

L'organisme a demandé à 254 femmes enceintes de noter leur consommation de poisson et de leur fournir un échantillon de leurs cheveux afin de déterminer le taux de mercure qu'ils contenaient. Parmi les femmes qui obéissaient aux instructions de manger deux ou trois fois du poisson par semaine, 30 % étaient exposées à une trop forte dose de mercure. Une grande partie était liée à leur consommation de steak de thon et de sushis, qui n'étaient pas listés sur la liste préliminaire.

Celle-ci pointait du doigt l'espadon, le maquereau, le requin et le bar, en conseillant aux femmes enceintes de limiter leur consommation de thon albacore à 200 grammes par semaine. Elle conseillait en revanche de se tourner vers le saumon, les anchois, le hareng, l'alose, les sardines, les huîtres et la truite.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos