Cover Media

Les glucides responsables du cancer du poumon?

Les glucides responsables du cancer du poumon?

Fini le pain? Pas forcément.Photo Fotolia

Une nouvelle étude affirme que les glucides pourraient provoquer le cancer du poumon. Faudrait-il donc en finir avec le pain, les flocons de maïs et le riz soufflé?

«Nous avons observé 49 % de risques de cancer du poumon en plus chez ceux qui avaient un régime riche en glucides», a fait remarquer le Dr. Stephanie Melkonian, responsable d'une l'étude sur le sujet, menée par l'université du Texas sur 1905 patients atteints d'un cancer du poumon.

La consommation élevée de glucides provoquerait une montée rapide des taux de glucose et d'insuline dans le sang. Ils stimulent notamment une hormone baptisée l'IGF-1, qui serait un facteur important dans la naissance d'un cancer du poumon. «Des recherches précédentes ont suggéré qu'un taux élevé d'IGF peut être associé à des risques élevés de cancer du poumon, ajoute le Dr. Melkonian. Cependant, l'association entre l'index glycémique et le risque de cancer n'était pas claire.»

Il est cependant important de noter que tous les glucides ne sont pas mauvais: la quantité consommée est bien plus dangereuse que la qualité. Tout n'est donc pas perdu et plutôt que tout arrêter, il suffirait de substituer certains aliments à risques par d'autres considérés comme plus sains.

Le pain complet et le pain de seigle, les flocons d'avoine et les pâtes au blé complet feront ainsi très bien l'affaire si vous cherchez à vous débarrasser de certaines mauvaises habitudes.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos