RelaxNews

Une tasse de thé par jour protègerait le coeur

Une tasse de thé par jour protègerait le coeur

Une équipe de Baltimore a mené cette recherche.Photo Fotolia

Selon une étude américaine, les buveurs de tous les types de thé, à raison d'une seule tasse par jour, auraient 35 % de risques en moins de connaître un accident cardiovasculaire dans leur vie.

Le docteur Elliott Miller et son équipe du Johns Hopkins Hospital à Baltimore, aux États-unis, ont mené cette recherche. Pour arriver à cette conclusion, ils ont suivi pendant 15 ans 600 hommes et femmes en bonne santé, sans antécédents de maladies cardiaques.

Ils ont noté qui, parmi les volontaires, avaient eu une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral, une douleur à la poitrine, ou étaient décédés d'autres types de maladie cardiaque. Autre signe scruté à la loupe, la quantité de dépôts de calcium dans les vaisseaux sanguins sur une période de cinq ans, en la comparant à des taux précédents.

D'après les résultats, les consommateurs de thé (entre une et trois tasses par jour) ont présenté 35 % de risques en moins de développer une maladie cardiovasculaire que les autres. Ils ont également connu une diminution de l'accumulation de dépôts de calcium dans les artères.

Pour les chercheurs, il serait prématuré de faire un lien direct entre la consommation du breuvage et l'absence de maladies cardiaques, mais ils reconnaissent une effet naturel protecteur du thé, notamment dû à sa composition riche en flavonoïdes, ces anti-oxydants bon pour le coeur.

Autre hyptohèse qui fera plaisir aux adeptes du thé: les personnes qui optent pour cette boisson ont généralement un mode de vie plus sain que ceux qui n'en boivent pas. Autrement dit, d'autres facteurs jouent un rôle positif pour la santé comme l'alimentation et l'activité physique. Protéger son coeur ne peut se limiter à la cup of tea mais l'intégrer à son quotidien ne peut qu'être bénéfique.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos